Les Espagnols y ont (trop) cru

Tout le monde s’attendait à un match difficile pour les Bleus au stade Vicente Calderón de Madrid. L’ogre espagnol se présentait dans la course aux éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014 organisée au Brésil. Devant leur roi Juan Carlos, les locaux ont longuement fait la course en tête, avant de se faire rejoindre dans les tous derniers instants (1-1). Impressionnants pendant 45 minutes, ils sont tombés sur une vaillante équipe française.

Une première période pleine d’incertitude

Presque trois minutes sans toucher la balle. La première possession espagnole donne le ton. La maîtrise de la Roja est là, les joueurs dédoublent, les passes redoublent. Les Français, trop timorés, redonnent trop facilement le cuir à leurs adversaires qui se délectent de ces cadeaux. Une facilité dans le jeu, mais paradoxalement le but va venir d’un coup de pied arrêté. A la 25ème minute, le défenseur central Sergio Ramos, monté sur un corner, profite d’une erreur de marquage de Sakho pour marquer dans un but bien vide. L’addition aurait pu être plus salée si le penalty tiré par Fabregas n’avait pas trouvé la main ferme d’Hugo Lloris. On joue alors la 42ème minute, la France a sué et la mi-temps arrive au bon moment.

Des Bleus au niveau

Décriée, cette jeune équipe de France revient des vestiaires revigorée, transcendée. Le rapport de force s’inverse petit à petit. Les joueurs montrent leur hargne conjuguée à leur talent. Blaise Matuidi, transparent en première période, devient inarrêtable et contrôle le milieu de terrain de la Roja. Les entrées de Mathieu Valbuena et de Moussa Sissoko apportent leur énergie, les occasions se multiplient. Ribéry, Benzema, Menez ou encore Sissoko font souffrir une défense espagnole étrangement friable. Le temps additionnel de trois minutes laisse peu d’espoir jusqu’à… la dernière seconde ! Un contre rondement mené par Sissoko puis Ribéry et c’est Olivier Giroud, entré cinq minutes plus tôt, qui vient crucifier Casillas d’une superbe tête décroisée. A noter que le gardien ibérique n’avait plus encaissé de but depuis plus de 800 minutes.

Critiquée après la défaite face au Japon (0-1), l’équipe de France a réagi de manière convaincante face aux champions du monde en titre. Une deuxième mi-temps aboutie avec une réaction d’orgueil digne des plus grands. De quoi laisser présager un rendez-vous crucial le 26 mars, pour le match retour.

Thibaut Carage