Le renouveau de la formation azuréenne

Le 29 avril dernier, les U19 (joueurs âgés de 18 ans) de l’OGC Nice ont remporté la coupe Gambardella, l’équivalent de la Coupe de France pour les jeunes. Une première pour le club, finaliste malheureux en 1981 et 2002. Mais c’est déjà la deuxième fois d’affilée que le trophée retourne sur la Côte d’Azur. En 2011, l’AS Monaco avait remporté la prestigieuse compétition, mettant fin à 16 ans de disette dans le palmarès azuréen (le dernier vainqueur de l’épreuve était l’AS Cannes en 1995, qui en est aussi le premier vainqueur en 1955). Un palmarès qui confirme la bonne santé de la formation azuréenne.

Terre fertile

Historiquement, la Côte d’Azur a toujours été une terre fertile en joueurs d’exception. Jusqu’à former des stars qui ont marqué le football : Lilian Thuram, Emmanuel Petit ou encore Thierry Henry à Monaco, Zinédine Zidane et Patrick Viera à Cannes et Hugo Lloris ou encore Patrice Evra à Nice.

Si l’AS Monaco a sorti à intervalles réguliers ces dernières années de très bons joueurs (citons par exemple Nicolas Nkoulou pisté par de grands clubs, Yohan Mollo, Stéphane Ruffier), confirmant sa 4ème place au classement des centres de formation en France, c’est le succès de la formation niçoise, longtemps désavouée, qui étonne (et qui reste malgré tout engluée dans une petite 26ème place au classement). Les supporters niçois se rappellent encore des échecs Anthony Scaramozino ou Franck Padovani, ces jeunes prometteurs qui en sont restés au stade d’embryon. Depuis l’arrivée du président Rivère et de l’entraîneur général Claude Puel, la politique de l’OGC Nice a changé. Portée vers l’avenir et la vague du succès en Gambardella, l’équipe fait davantage confiance aux jeunes. En témoigne la titularisation le mois dernier en Coupe de la Ligue contre Lyon (victoire 3-1 du Gym) de l’attaquant Neal Maupay, à peine plus de 16 ans et auteur d’un très bon match !

Succès du collectif

Pour Guy Mengual, celui qui a mené les jeunes niçois à la victoire en Gambardella (aujourd’hui entraîneur adjoint des professionnels), c’est la structure du club « chaleureuse » qui explique ce succès. « On a fondé un très bon collectif cette année et je pense que certains jeunes joueurs du centre ont le potentiel pour sortir car l’objectif reste quand même de sortir des individualités. » Sortir, cela veut dire réussir. Même si on a tendance à les associer, l’OGC Nice et l’AS Monaco rivalisent avant tout pour attirer chez eux les joueurs à potentiel du département. « Il y a beaucoup plus de moyens à Monaco, ils ont toujours eu le premier choix. Une année, ils avaient même 12 recruteurs sur toute la France ! » confie Guy Mengual, qui a aussi entraîné les jeunes à Monaco.

Christophe Napoli

———

Les 5 joueurs à surveiller

  • Prolongations (supplément papier de Buzzles) a sélectionné cinq joueurs qui pourraient bien être les futurs cracks azuréens. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive (on aurait pu ajouter les Monégasques Kurzawa, Diallo ou encore Phojo et les Niçois Hassen, Cardinale, Fofana, Dada ou encore Gauthier Lloris).

Nampalys Mendy, espoir monégasque et du football français, compte déjà 49 matchs en professionnel. © Y.S

1 Yannick Ferreira Carrasco (AS Monaco 1993)

A seulement 19 ans, le jeune milieu offensif est désormais titulaire dans la prestigieuse équipe de Claudio Ranieri, qui devrait remonter rapidement en L1. Les raisons de cette confiance ? Ses très bonnes performances et sa qualité balle au pied, en témoigne son but de grande classe à Angers.

2. Nampalys Mendy (AS Monaco 1992)

Milieu récupérateur, il a fait son trou avec l’ASM  en devenant titulaire en 2010. C’était avant l’arrivée de Dmitry Rybolovlev, quand l’équipe était au plus mal. Claudio Ranieri lui fait toujours confiance cette année et il a déjà été appelé en équipe de France Espoirs.

3. Alexy Bosetti (OGC Nice 1993)

LE grand espoir niçois. Grand artisan de la victoire en Gambardella, sélectionné à l’Euro des U19, il a déjà participé à 10 matchs avec les pros dont  1 en tant que titulaire. C’était face à Lille, et il avait délivré une passe décisive. Nul doute que le premier but du tatoué « mentalita nissarda » retournera la populaire Sud, sa tribune de toujours. Son rêve, remporter la Ligue des champions avec Nice, rien que ça.

4. Neal Maupay (OGC Nice 1996)

Entré en jeu à Montpellier en championnat, il est d’ores et déjà l’un des plus jeunes joueurs a avoir évolué en L1. Meilleur buteur niçois en CFA 2, il a confirmé tout le bien qu’on pense de lui contre Lyon en Coupe de la Ligue. Titulaire et auteur d’un très bon match, il a même fait dérailler l’expérimenté défenseur lyonnais Bisevac, expulsé.

5. Fabien Dao Castellana (OGC Nice 1993)

Petit et technique. Rentré deux fois avec les pros cette saison, capitaine de l’équipe victorieuse en Gambardella, il impressionne par la qualité de ses transmissions. Peut-être le futur meneur de jeu du Gym.