
Étiquettes
La team Frheaven : «Une jeune famille»
La team Frheaven, un groupe de spectacle cannois, s’entraîne tous les après-midi sur la plage municipale. Saltos, gym, break dance, déplacement urbains (progression rapide sur le mobilier urbain avec des figures de gym) : la vingtaine de jeunes s’entraident pour progresser. Généraction les a rencontré.
Des jeunes solidaires
Aujourd’hui, la troupe n’est pas au complet : ceux qui le pouvaient sont en représentation à Nancy avec le coach Loup Frheaven. L’échauffement commence quand même. C’est aussi l’occasion de faire le point sur le niveau de chacun. Les « back » (saltos arrière) sont perfectionnés, on essaie de tenir plus longtemps dans les figures d’acrogym. Sur le quai de la plage, tout est utilisé pour les déplacements urbains, à la manière des Yamakasi : les poubelles, les panneaux, les murs. Chacun a sa spécialité, il y a même des break-dancers qui viennent s’entraîner. Les membres de la team, cannois pour la plupart, aident les autres, les « grands » aident les plus jeunes. « Nous sommes très solidaires, une vraie famille », affirme Loris, 20 ans. Il explique le fonctionnement des après-midi d’entraînement : « Les personnes viennent quand elles veulent, selon leur obligations ». Vient qui veut mais faire partie de la famille se mérite et se montre : les membres de la team arborent leurs vêtements, bracelets et autres à l’effigie de la « team Frheaven ». Peu de filles : « Nous sommes 5 filles sur les 22 membres de la troupe. Nous avons intégré la team en même temps, donc entre filles nous sommes du même niveau, et solidaires », explique Ornella, 15 ans. On peut tout de même voir une grande diversité au cœur de Frheaven: les membres ont de 16 à 26 ans, certains sont au lycée, d’autres travaillent et toutes les origines sociale et ethniques sont représentées. Vous pouvez voir le travail de la team en vidéo en cliquant ici.
Une team qui s’agrandit
La team a été fondée il y un an et demi environ par Loup Frheaven. Tous les soirs d’été, les membres offrent aux passants des spectacles de rue. Ils font aussi des représentations organisées. La réputation de la troupe se construit par curiosité et par le bouche-à-oreille: Rayen, 11 ans s’entraîne pour la première fois : « C’est mon copain qui m’a dit que la troupe existait. Il est le petit frère d’un membre de la team. Pour l’instant on est trop petits mais j’espère qu’un jour je ferai partie de Frheaven. » Quand on demande aux jeunes si ils sont connus par les Cannois, ils ont du mal à répondre : « On est suivis sur notre page officielle Facebook mais de là à dire que les personnes viennent nous voir…On est dans notre trip, on ne s’occupe pas de cela », avoue Loris.
Joséphine Thomas
Crédit Photo Joséphine Thomas