Charlotte, étoile du snow

Charlotte Bankes fait son maximum pour revenir encore plus forte. Photo Mathilde Frénois.

Charlotte Bankes fait son maximum pour revenir encore plus forte. Photo Mathilde Frénois.

Du haut de ses 17 ans, Charlotte Bankes est championne de France junior, vice-championne du monde junior et s’est placée deuxième en Coupe d’Europe. Son sport : le snowboard en boardercross (ou parcours d’obstacle). Portrait. Cheveux blonds et ondulés, yeux bleus et… tenue de sport ! C’est sur son vélo d’appartement, entre une séance de rééducation en piscine et une remise à niveau physique, que Charlotte nous a donné rendez-vous. La jeune snowboardeuse est en convalescence au Cers de Saint Raphaël, le centre de rééducation des sportifs.

Une affaire de famille

Née en Angleterre, Charlotte débarque en France à l’âge de quatre ans. Sa famille s’installe dans les Hautes-Alpes, près de Serre Chevalier. Après cinq ans passés en France, elle obtient la double nationalité, anglaise et française. Concourir pour son pays d’origine ou pour son pays d’adoption ? Charlotte choisit la France.

C’est à l’âge de sept ans que Charlotte démarre la pratique des sports de glisse. « J’ai fait du ski et du snowboard en compétition pendant plusieurs années. » En grandissant, elle arrête le ski pour se consacrer au snowboard. Bien que leurs parents ne baignent pas dans le milieu, les trois enfants Bankes sont fous de glisse. Les deux frères de Charlotte font aussi du snowboard à haut niveau : William est en équipe de France et Thomas en équipe d’Angleterre. (http://www.bankesfamily.com/)

Pas facile de mener de front sa carrière sportive et ses études. Charlotte est scolarisée au pôle espoir de Villard-de-Lans, en Isère, où les graines de champion disposent d’horaires aménagés. « Je passe le bac en quatre ans au lieu de trois. Du coup, j’ai des semaines libérées l’automne pour partir en stage et l’hiver pour les compétitions. » Trois après-midis par semaine sont consacrés aux entrainements sportifs : préparation physique l’été et l’automne, et entrainement sur neige l’hiver.

Première blessure

Quand on lui demande quelles sont ses autres activités, c’est sportivement que Charlotte répond : « Je fais du ski mais aussi beaucoup de voile. J’ai fait pas mal de compet’ en optimiste. » Le sport fait partie intégrante de sa vie et il serait difficile, pour elle, de s’en passer.

Il y a dix-huit mois, une fracture du bassin vient stopper net sa saison. « J’ai dû rester un mois et demi allongée. » Puis Charlotte a pu reprendre l’exercice de son sport favori, mais les douleurs persistaient. Moralement, la rééducation et l’éloignement de la compétition sont assez difficiles à gérer. « Moi, ce qui m’a aidé, c’est que j’ai pu réattaquer les compet’ et j’étais toujours devant. Ça m’a remotivée », insiste Charlotte. Même blessée, elle termine seconde en Coupe d’Europe l’an passé. En ce mois de novembre, elle est au Cers « pour ne plus avoir mal ». Loin de sa famille et de sa chère montagne, Charlotte supporte : « Je sais pourquoi je suis là, pour revenir encore plus forte ! »  Son retour à la compétition est prévu pour le 20 décembre prochain. La jeune Charlotte est confiante. « Je récupère bien et j’ai hâte de retourner sur la neige fin novembre. »

Charlotte, sportive dans l’âme, représente l’avenir du sport français. Mais quant à son avenir, elle hésite : « Plus tard ? Je ne sais pas trop… Peut-être le snowboard, peut-être pas. » A 17 ans, Charlotte Bankes a la vie devant elle.

Mathilde Frénois

A son palmarès, de nombreux exploits malgré son jeune âge. Elle surplombe déjà les autres concurrentes à 15 ans (vidéo ci-dessous).