
Étiquettes
« Julien Doré jouait au foot avec nous »
Les étudiants des branches artistiques profitent des événements de leur région pour entrer dans le secteur. Témoignage de Marina, étudiante à Nice en licence information-communication option art.
A son actif, un festival, le Crazy Week, et un concert du groupe Revolver. Pour Marina, ce sont des expériences immanquables pour se démarquer plus tard : « On fait ça pour nous, les licences professionnelles nous demandent d’avoir déjà de l’expérience dans le domaine ». Les jeunes bénévoles sont très proches les uns des autres. Ils se retrouvent sur les événements, « en famille » : « Le stress et les responsabilités nous rapprochent, on est solidaires ».
« Il faut qu’on se bouge »
Les bénévoles côtoient à longueur de journée les stars qui se produisent sur le festival : « On mange avec eux les midis, on s’occupe de leur loge ». Pour Marina, la bonne entente ne dépend pas du niveau de célébrité : « Julien Doré jouait au foot avec nous et on discutait sur la scène avec Shaka Ponk après le spectacle ». Elle avoue tout de même que certains artistes sont plus « diva », il lui faut parfois répondre aux petits besoins des stars. Les bénévoles ont des tâches à remplir dans la journée mais ils sont très libres, c’est aussi à eux de proposer ou de demander du travail. « Ca dépend aussi des équipes, le staff nous a raconté que certaines années, les bénévoles se la coulaient douce ». Le staff qui travaille avec les bénévoles leur confie des responsabilités dès le premier jour, « ils nous font directement confiance », explique Marina, « mais c’est à nous de nous bouger ».
Un moyen simple pour gagner de l’expérience
Les festivals et concerts permettent aux jeunes de garder des contacts avec les boîtes de production et le monde du spectacle. La première fois, ils doivent remplir un formulaire sur internet et passer un entretien par téléphone pour être bénévole. Ils sont directement rappelés par le staff pour les événements suivants et ont certains avantages : « On a la programmation en avance et on peut obtenir des places gratuites pour d’autres événements ». Si redevenir bénévole est facile une fois rentré dans le staff, il est plus difficile d’obtenir des stages confie Marina : « Il est beaucoup plus difficile d’avoir un stage, j’ai déjà envoyé des demandes et on ne m’a pas répondu. »
Marina continuera d’être bénévole cette année, elle a déjà deux autres concerts de prévus avec le même staff, Ivoire Musique. Ces expériences sont pour elle le moyen d’avoir un meilleur bagage pour intégrer la licence professionnelle qu’elle désire.
Joséphine Thomas