
Étiquettes
Nice-PSG : Paroles de supporters
A guichets fermés. Voilà longtemps que le stade du Ray ne l’avait plus été. Depuis 2002 exactement. Samedi à 20 heures, les 17 500 sièges du stade Léo Lagrange, de son vrai nom, seront occupés pour le match face au Paris-Saint Germain. Le stade, qui fête sa quatre-vingt cinquième et dernière année d’existence, devrait à cette occasion « vibrer » (http://www.dailymotion.com/video/x223pa_inside-nice-psg_sport?search_algo=2). En effet, les supporters niçois ont publié ce jeudi un communiqué appelant tout supporter à « pousser et à refaire du Ray cette forteresse imprenable et angoissante pour l’adversaire. »
L’arrivée du PSG et de ses superstars recrutées à coup de dizaines de millions d’euros par QSI (le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, propriétaire du PSG) est assurément un évènement. Surtout médiatique.
Buzzles a décidé de donner la parole aux supporters niçois, à l’aube de ce match pas comme les autres. Témoignages de Gilles (pilier de la Populaire Sud), Marco et Tommy (abonnés en populaire Sud), Xavier (abonné en Seconde) et Gari (abonné en Présidentielle depuis plus de dix ans).
Nice-PSG, un évènement ?
Gilles : Ce match rapportera trois points comme les autres mais c’est toujours intéressant de jouer contre une grosse équipe avec des joueurs de renom. C’est une opposition culturelle entre la capitale et la Province. Mais ce ne sera jamais un derby tant les deux publics sont éloignés. J’invite tous les supporters à venir tôt, munis des couleurs de la ville, pour participer aux festivités (un « tifo », « une animation en tribune » est prévu).
Marco : Absolument pas. Je monte au stade pour mon équipe, pas pour l’adversaire. Troyes, Nancy ou Paris c’est la même chose. La seule différence c’est que battre le PSG apporterait un peu de pub pour le club, le reste…
Tommy : C’est un évènement parce que les Nice-PSG ont toujours été particuliers. Le PSG est l’un des plus gros clubs en France, on se doit de bien les accueillir. Ils ont toujours représenté l’inégalité budgétaire des clubs de première division. Avec les qataris, le phénomène s’est amplifié.
Xavier : C’est un match aussi important qu’un Nice – Marseille, Saint-Etienne ou Lyon.
Ce n’est pas un derby (qui désigne à la base une opposition entre deux clubs d’une même ville, ndlr) mais il y a déjà eu des échauffourées entre supporters des deux camps, d’où une haine mutuelle.
Gari : Oui, rares ont été les gros matchs à se mettre sous la dent depuis 10 ans. C’est toujours un tournant psychologique de battre une équipe très médiatique. C’est plus que trois points, en même temps, et paradoxalement, ce n’est que du bonus. Tant à gagner et si peu à perdre, comme un premier rendez-vous avec une jolie fille, bref, à savourer !
Un souvenir particulier d’un Nice-PSG ?
Marco : Deux matchs des années 1980, un 3-3 au Ray et une victoire de Nice 2-0 avec le magnifique but de Tony Kurbos face à Bats ; centre de Djelmas, aile de pigeon d’Elsner et ciseau de Kurbos en pleine lucarne !
Tommy : On a souvent eu du beau jeu et des ambiances incroyables pendant les Nice-PSG. Je me souviens d’une victoire 2-1 avec des buts de Laslandes et Koné.
Xavier : En 2007 quand on arrache notre maintien avec un but de Marama Vahirua dès la 45ème seconde de jeu.
Gari : Mon pire souvenir reste l’arnaque intégrale de 1989 avec un 3-3 homérique et un arbitrage honteux dans un Ray survolté avec Innocentini (ancien président du club, ndlr) demandant à l’équipe de quitter le terrain… Je retiens aussi le 0-0 de la remontée, avec une grosse attente populaire, la victoire sur le PSG arrachée à dix l’année suivante et la tête de Traoré en 2005 dans les arrêts de jeux.
Comment expliquer cet engouement populaire ?
Tommy : ça fait quelque temps qu’on sent qu’il se passe quelque chose avec cette équipe de Nice version Puel. Elle produit du beau jeu et on reste sur une bonne série en championnat. Il y aura aussi les fans du PSG venus admirer les nouvelles stars comme Ibrahimovic.
Xavier : Les bons résultats et le fond de jeu de notre équipe cette saison donnent envie aux sympathisants du Gym de revenir au stade. Ce match prend cette saison une dimension de « lutte contre le foot business » pour pas mal d’ultras.
Gari : Si les stars du PSG et les pétrodollars du Golfe peuvent donner envie à tous les sympathisants et supporters légitimement blasés de retrouver le chemin du stade… Samedi, 99% des personnes présentes hors parcage visiteurs seront des supporters du Gym, fidèles comme occasionnels.
Un pronostic ?
Gilles : Je vois un match très engagé, très physique, avec des buts.
Marco : 1-1 (Cvitanich / Nenê) dans un match engagé où Paris aura le ballon et où on tentera le contre avec nos flèches offensives. Si on tient, Paris peut vraiment souffrir. Si Paris marque rapidement, ce sera dur pour nous.
Tommy : Un match ouvert qu’on gagne 3-2. Le duel Zlatan / Civelli s’annonce intéressant.
Gari : La marche pourrait être trop haute pour le Gym. Je vois un beau match et des buts. Peut-être 2-1… pour Paris. Peut-être 2-2. Ce serait un bon résultat. L’essentiel est que les occasionnels et les curieux voient un grand spectacle qui leur donne envie de venir plus régulièrement au stade.
Nice – PSG c’est ce samedi à 20 heures sur BeInSport.
Propos recueillis par Christophe Napoli