Qui sont les Mayas ?

J-20 avant la fin du monde : l’occasion était trop belle pour Buzzles ! La rédaction revient sur la civilisation au coeur de ces croyances apocalyptiques : les mayas.

Mayas, Aztèques, Incas … Ces noms de civilisations précolombiennes se mélangent dans nos têtes. Signes d’exotisme et de découverte de temples à la Indiana Jones, la confusion règne entre ces différents peuples. Parmi eux, les mayas et leurs fameux calendriers.

De -1500 à 1600 après Jésus-Christ, les Mayas occupaient une bonne partie de l’Amérique Centrale : les actuels Mexique, Guatemala, Belize, El Salvador et Honduras. L’apogée de cette civilisation remonte aux VIe et VIIIe siècles de notre ère. Elle est marquée par de nombreux progrès dans l’art, l’écriture, les mathématiques, l’astronomie, les sciences et l’architecture. Ils construisent de nombreuses cités comme celles de Copán et de Palenque (voir carte ci-dessous). A partir du XIVe siècle, c’est la décadence entre conquête espagnol, sécheresse climatique et maladies. Les cités sont désertées.

Les mayas résumés en une carte. Carte de Mathilde Frénois.

Les mayas résumés en une carte. Carte de Mathilde Frénois.

Mais les Mayas n’ont pas disparu ! Les signes distinctifs physiques et la langue ont traversé les siècles. On retrouve des descendants jusqu’à aujourd’hui dans l’ensemble des pays constitutifs de l’ancienne ère maya. Par exemple, au nord-ouest du Honduras, les Chortis, un peuple indigène, sont les plus proches descendant des mayas. Ils vivent dans des villages sur les collines entourant la petite ville de Copán Ruinas. Contrairement aux descendants des mayas présents au Mexique, au Guatemala, au Belize et à El Salvador, les Chortis parlent leur propre dialecte. Ils défendent les droits indigènes notamment l’attribution de terres, ce qui leur vaut d’être en conflit contre le gouvernement hondurien depuis 1997, date à laquelle deux des leurs ont été assassinés.

 Et les autres peuples précolombiens dans l’Histoire ?

Les Aztèques ont vécu de 1200 à 1520 de notre ère dans l’actuel Mexique. Tenochtitlán était leur capitale. La conquête espagnol les a anéantis.

Les Incas, eux, vivaient le long de la Cordelière des Andes (Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili). A partir du XIVe siècle, Cuzco (au Pérou) servait de capitale à l’empire Inca. Ils furent décimés par les Espagnols au début du XVIe siècle. Aujourd’hui, le Machu Picchu (au Pérou) est le site le plus connu de l’empire inca mais il en existe une multitude d’autres.

Mathilde Frénois