
Étiquettes
Mais comment tout cela va-t-il finir ?
La fin du monde approche, c’est très bien, mais que va-t-il réellement se passer ? D’après les scientifiques, les hypothèses les plus probables pouvant entraîner la « fin du monde », c’est-à-dire de notre espèce, de notre terre, ou même de l’univers (pourquoi pas !?) sont les suivantes :
– Une collision avec un objet céleste, comme un astéroïde, qui provoquerait un hiver d’impact. Ce phénomène est notamment pris en compte pour expliquer la disparition des dinosaures.
– L’inversement du champ magnétique terrestre serait susceptible d’engendrer d’importantes perturbations cosmiques, et d’éteindre des espèces entières. Explication : le champ magnétique nous protège du vent solaire qui émet des radiations mortelles : la Terre en serait submergée en cas de déséquilibre, et nous avec.
– Le soleil va exploser. Ce n’est pas nouveau, mais ça n’arrivera sûrement pas le 21. C’est prévu pour dans 5 milliards d’années. Le soleil, à la fin de sa vie, va grossir et devenir une géante rouge : il absorbera alors les planètes du système solaire, dont la Terre. Mais vous serez informés : Buzzles sera alors devenu le premier média planétaire d’information.
Mais quand tout cela sera passé, fin des humains, mais point de fin du monde puisque l’univers sera lui toujours bien là. Passons donc à la vraie fin du vrai monde : la mort de l’univers.
– En 1880, William Thompson, physicien britannique, émet l’hypothèse de la mort thermique de l’univers. Ce dernier, continuellement en expansion, en arrive à avoir réparti également toute l’énergie disponible : sa température se rapproche du zéro absolu, il se fige.
– Le Big Rip, en français la grande déchirure, suppose l’existence d’une énergie fantôme, dont la densité augmenterait au fur à mesure que l’univers se répand. A son paroxysme, toutes les structures composant l’univers sont détruites.
– Le Big Crunch, lui, part du principe que, si l’univers a été créé depuis une explosion originelle, le Big Bang, il va, au bout d’un moment, se rétracter sur lui-même pour revenir à son état initial. Dans la même veine, la théorie du Big Bounce décrit une succession de Big Bang et de Big Crunch.
Qui vivra verra.
Maxime Morin