Quand les jeunes se bougent, ça déménage! L’exemple du CPE

  1. Le CPE, qu’est ce que c’est ? Ce contrat de travail, destiné aux jeunes de moins de 26 ans, a très vite cristallisé une bonne partie des critiques envers le gouvernement.
  2. Les syndicats  d’étudiants et de lycéens, ainsi que les partis de gauche, manifestent contre le gouvernement Dominique de Villepin et demandent le retrait pur et simple du CPE. Enormément de jeunes descendent dans les rues pour manifester. Inévitablement, des affrontements et des violences sont à déplorer.
  3. Mais pourquoi manifester contre le CPE au juste? Quelles sont les réelles revendications des jeunes qui sont dans la rue ?
  4. Le mouvement de contestation commence par des mobilisations d’étudiants dans les grandes villes françaises. Le mardi 7 février 2006, de 218 à 400 000 personnes manifestent leur opposition au contrat première embauche. Certaines universités, voient leurs étudiants se mettre en grève. Le 18 février, une coordination nationale d’étudiants se réunit à Rennes II pour lancer le mouvement. C’est à ce moment précis que le mouvement prend vraiment de l’ampleur. En mars, plusieurs dizaines d’universités sont totalement bloquées.
  5. La Sorbonne, lieu hautement symbolique de toutes les manifestations étudiantes, a même du être évacuée par les forces de l’ordre.
  6. Au final, c’est bien la jeunesse française qui mène ces actions sociales sans précédent. Le gouvernement doit faire le dos rond.
  7. Même si Dominique de Villepin se démène dans la sphère politique pour crédibiliser sa réforme, les manifestions continuent.
  8. Le texte est d’abord approuvé par l’Assemblée Nationale puis par le Conseil Constitutionnel.
  9. Jamais une loi arrivée à ce stade n’avait encore été supprimée. Pourtant, devant le tollé général, le gouvernement doit se résoudre à mettre le CPE de côté.
  10. La jeunesse aura donc été le moteur de ce vent de contestation. Symboles de ces manifestations, les étudiants des universités de France sont retournés au travail aussitôt la décision d’abandonner le CPE prise.
    Louis-vianney Simonin