décembre 08

Étiquettes

Des jouets par milliers (ou pas)

Livres, chocolats, parfums, CDs, argent, bijoux, vêtements, cosmétiques, DVDs et chèques. Voilà le top 10 des cadeaux qui seront les plus nombreux sous le sapin le 25 décembre, même s’ils ne respectent pas totalement la liste envoyée au Père Noël.

Buzzles a rencontré Marie, vendeuse d’une trentaine d’années dans un magasin de jouets cannois. Elle nous dit tout sur les tendances de 2012, chez ceux qui croient encore au Père Noël.

Les tablettes sont aussi très « tendance » cette année. Marie estime que le panier moyen tourne autour de trente euros. On les retrouve même chez les bébés, dès six mois. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’offrir ou de recevoir ces jouets à la pointe de la technologie.

Noël des riches… Photo Mathilde Frénois

Noël des riches… Photo Mathilde Frénois

Des associations mobilisées

Alors que les Français s’apprêtent à dépenser, en moyenne, 639 euros pour les fêtes, certains n’ont même pas de quoi s’offrir un repas chaud. Les Restos du cœur continuent d’accueillir toujours plus de gens chaque année. En 2011, 87 000 personnes ont été reçues et près de 115 millions de repas ont été distribués, partout en France. Novembre, c’est la période de lancement de ces dispositifs par les associations venant en aide aux plus nécessiteux. C’est le cas notamment de la fondation Emmaüs, qui se prépare à accueillir des centaines de personnes démunies au cours du mois de décembre. Morgan Bouchi, représentant de la communauté de Nice, met l’accent sur l’importance de l’évènement.

…face au Noël des pauvres. Photo Erik Chiaramonti

…face au Noël des pauvres. Photo Erik Chiaramonti

La communauté de Nice, située à Saint-André les Roches, organisera par ailleurs une vente spéciale le 8 décembre. Preuve que toutes les bourses ont la possibilité de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité.

Mathilde Frénois
Erik Chiaramonti