
Étiquettes
Le théâtre : un tissu de lien social
Julien Usseglio a 21 ans. Et il est acteur dans une troupe de vingt personnes, troupe résidente dans le renommé théâtre Pierre Tabard, à Montpellier. Après deux ans de conservatoire, le groupe d’étudiants a voulu « bosser en vrai » et « sortir du milieu scolaire, trop théorique », explique Julien.
La troupe, assez imposante, s’est montrée enthousiaste et a monté de nombreux projets. Jusqu’à profiter d’un changement de direction du théâtre Pierre Tabard pour s’intégrer à l’équipe. « Le théâtre avait une programmation de très bonne qualité, raconte Julien, mais nous avons voulu la diversifier pour attirer les jeunes. » Soirée à thème mélangeant court métrage et théâtre, lecture de textes, les innovations ne manquent pas et les vingt jeunes font preuve d’énergie. Mais pour Julien, le théâtre ne doit pas rester enfermé dans des lieux consacrés. Il décrit les événements que sa troupe organise, et le sens qu’il leur donne :
Julien et sa troupe espèrent aussi jouer au contact des plus jeunes, notamment dans les colonies, et obtenir des accords avec les mairies pour animer leurs communes. « Il faut aller au contact des gens, pour qu’ils aient envie de venir au théâtre. Quand quelqu’un a touché à quelque chose au travers d’un atelier, il s’y intéresse plus… » décrit Julien. Des projets ambitieux et pleins d’énergie qui devrait rencontrer le succès qu’il se doit.
Alex Perasso
Bravo Julien !! Continue… Plein de baisers de Olimar
Bon boulot !!! bon courage !!!