
Étiquettes
Chantiers Jeunes : les adolescents s’impliquent
Rencontres, vie en collectivité, liens forts, implication dans le travail…quand on aide les jeunes à se bouger : ça marche. Les chantiers jeunes en sont un exemple parfait. En PACA, l’association CJPCA accueille près de 180 jeunes de 13 à 17 ans par an.
Les formules varient mais les objectifs sont les mêmes. Que ce soit pour les vacances ou pour des après-midis, la CJPCA donne aux jeunes les moyens de s’impliquer dans des chantiers qui leur tiennent à cœur. Plusieurs activités permettent aux animateurs et permanents techniques d’encadrer les jeunes dans leur travail : restauration du patrimoine et des monuments historiques, protection de l’environnement, sports, culture. Les chantiers jeunes offrent de nombreuse activité aux jeunes : « Le matin on travaille et l’après-midi on faisait de la plongée, du catamaran : des activités que d’autres colonies ne pourraient pas payer. », explique Lucie, une jeune volontaire.
Des jeunes autonomes
Les jeunes participants aux chantiers jeunes sont libres. « Les animateurs ne sont là que pour les aiguiller dans leur travail, on ne les prend pas par la main, ils se débrouillent », explique Fred, technicien permanent et animateur. Les adolescents font eux-mêmes leurs courses et leurs repas, « certains ne savent pas du tout cuisiner quand ils arrivent sur le chantier » avoue Fred.
Les chantiers jeunes accueillent des adolescents venant de la France entière ou même de l’étranger mais aussi des jeunes en difficulté. Les semaines de foyers sont le moyens pour les jeunes « des quartiers » de réaliser des projets, de les mener à bout. « Les jeunes sont très impliqués, on ne les force pas », reconnait Fred. Lucie, qui a fait le chantier jeune du Fort de l’île Sainte Marguerite, explique : « C’est une super expérience parce qu’on a l’impression de servir à quelque chose. On aide à une rénovation, on se bouge. Le seul truc un peu dur, c’était de se lever à 8H pour faire de la chaux à la truelle mais on s’habitue.» .Les jeunes se sentent utiles, ça leur permet aussi de se construire.
« On était très soudés »
Un moyen aussi de créer des liens très forts. « Des affinités très fortes se créent sur les semaines de vacances où les jeunes ne se connaissent pas à l’avance. Ils se donnent ensuite des rendez-vous sur les sites pour finir leur projet ensemble ». Dans les semaines de foyer, les jeunes ont grandit ensemble, ils se connaissent déjà. « Ce sont des microcosmes qui se créent, de véritables familles », explique l’animateur Cjpca. Lucie confirme : « Finalement à la fin de la semaine on était très soudés. Malheureusement on ne s’est revu qu’une fois dans l’année qui a suivi mais on se parle encore et on pense un jour faire un chantier à l’étranger ensemble. »
Les vacances du Nouvel An sont la prochaine grosse activité pour le CJPCA. « Il y a une forte demande, nous avons rajouté un animateur : nous allons avoir 18 jeunes au lieu de 14 », se félicite Fred. Une grosse soirée de Nouvel An est prévue sur le Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite, en face de Cannes. « Les jeunes pourront faire la fête sans déranger personnes et ils pourront voir les feux d’artifices de toutes la côte ! »
Si l’association CJPCA propose des chantiers en PACA, les jeunes peuvent aussi faire appel à des organismes qui organisent des séjours à l’étranger. Les jeunes peuvent ainsi connaître de nouvelles cultures et aider les habitants, en construisant des écoles en Afrique par exemple.
Joséphine Thomas