
Étiquettes
L’envoûtement : une pièce cynique faite pour rire

Patricia fait partager ses passions à Marylène, jusqu’à lui présenter son patron. Photo Alex Perasso.
Au début, tout est beau et gentil. Deux femmes se rencontrent lors d’un cours de gym, et deviennent tout de suite amies, se reconnaissant l’une dans l’autre comme une sœur qu’elles avaient toujours cherchée. Marylène est nouvelle en ville. Elle vient s’occuper de sa mère et a pris un petit boulot. Patricia organise des concerts dans une entreprise importante. Elle est admirative de Daniel, son patron, et le présente à Marylène lors d’une conférence. Mais Daniel embauche Marylène, et Patricia se sent dépossédée de son travail jusqu’à être recluse dans le local à photocopieuse.
L’envoûtement est une pièce d’un auteur belge sur le harcèlement au travail. Marylène sera de plus en plus débordée, abandonnant petit à petit les autres parties de sa vie. La petite troupe valbonnaise a pris le parti de rester loin du drame. La mise en scène de Valérie D’Amodio est énergique et fait souvent rire. L’humour noir est au rendez-vous, notamment quand la situation fait volte-face et que Patricia profite d’être mise à l’écart pour mettre encore plus la pression à Marylène. Les thèmes de l’amitié et de la vengeance sont aussi abordés, très subtilement.
« On a pas mal coupé le texte original », explique Bénédicte Leturcq, alias Patricia, accompagnée sur scène par Laure Louis. « Mais on était tombées amoureuses de ce texte et on voulait absolument le jouer ! »
Une représentation pour la journée de la femme
Le samedi 1er décembre, une soixantaine de personnes se sont déplacées, remplissant le théâtre Sophie Laffite de Sophia-Antipolis. Des plus jeunes aux plus âgés, tous auront passé une très bonne soirée. « On a jamais vu autant de monde », s’extasie Eric, le directeur de l’association les Enfants du paradis.
Mais l’association a bien d’autres projets. Le 15 décembre, ils interprèteront Carré de femmes à Villeneuve-Loubet, encore une comédie. L’envoûtement sera à nouveau joué, au Pré des Arts à Valbonne à l’occasion de la journée de la femme qui se tiendra le 8 mars prochain. Une pièce qui s’inscrit parfaitement dans la thématique. A ne pas rater : une bonne occasion de rire intelligemment, et de donner un coup de pouce à cette association.
Alex Perasso