« Ma vie a changé ! »

Jean-Baptiste, 19 ans, a tenté le tout pour le tout. Il a passé le casting de la Nouvelle Star à Marseille. Diffusé mardi dernier à 20h50, près de 1 500 000 téléspectateurs ont pu le voir remporter sa place pour la suite de l’aventure. Rencontre avec celui qu’on appelle désormais « mini-Mika ».

Jean-Baptiste fait tout pour devenir chanteur ( Photo : Alexandra gobert )

Jean-Baptiste fait tout pour devenir chanteur ( Photo : Alexandra Gobert )

« J’y allais juste pour me faire connaître à la télévision. » Après avoir découvert que le casting allait avoir lieu, Jean-Baptiste décide de tenter sa chance. Il envoie à la Nouvelle Star une reprise de Feeling Good du groupe Muse. Après quelques semaines d’attente, il est recontacté : l’équipe de l’émission a été touchée par sa prestation. Elle se rend chez lui à Cuers, un petit village à côté de Toulon, pour réaliser un petit reportage. Jean-Baptiste va au casting de Marseille la boule au ventre : « Deux jours avant [le casting], j’ai eu une angine. Mais une fois devant le jury, tout s’est envolé. » Il interprète la version française de Grace Kelly, de Mika, puis Feeling good. Le jury est conquis. André Manoukian déclare avoir été « envoûté » et Olivier Bas lui trouve « beaucoup de charme dans la dégaine ». Un reproche majeur : son accent en anglais : « Je sais que j’ai un mauvais accent, il faut que je le travaille. Mais je préfère chanter en français. » Jean-Baptiste repart en tous cas avec quatre oui et sa place pour le théâtre à Paris : « C’est incroyable. C’est peut-être un simple passage à la télévision, mais ma vie a changé! »

« Tout le monde me soutient »

 Après avoir joué de la trompette puis de la guitare, du piano et « un peu de batterie », Jean-Baptiste se met au chant sérieusement. Il a 14 ans. « Le chant me permet d’exprimer tout ce que je ressens. » A côté de cette passion, le jeune homme suit une formation de 2 ans pour devenir éducateur sportif et animateur de centres de vacances. Le directeur de cette formation accepte qu’il fasse des allers-retours pour continuer la Nouvelle-Star. Les parents de Jean-Baptiste le soutiennent : « Ils sont à fond! » Et ils ne sont pas les seuls : « Tout le monde me soutient. Ma famille, mes amis, mais surtout ma copine. » Avec lui depuis bientôt 2 ans, Charline croit en lui. « Je reçois beaucoup de textos alors parfois elle est jalouse. Mais elle est toujours là pour moi ». Depuis son passage à la télévision, Jean-Baptiste est surnommé, « mini-Mika ». Un surnom bien trouvé, puisqu’il lui ressemble beaucoup : « Il m’inspire énormément et c’est vrai que je cultive la ressemblance. »

 « Toucher tous les âges »

 Alors, à quoi ressemble la Nouvelle-Star, dans les coulisses? « C’est un peu comme une grosse colonie de vacances, sauf que c’est vu par des millions de personnes! » Les candidats voyagent dans un grand bus où règne la bonne ambiance. C’est dans ce bus que Jean-Baptiste s’est fait des amis, notamment Paul, également choisi au casting de Marseille. Quant au jury, « il est très sympa en vrai. » Même si « Sinclair est difficile à cerner », « Maurane et André Manoukian sont très gentils, et Olivier Bas m’aime bien! »

Le chemin de Jean-Baptiste semble tout tracé. Il semble déterminé à trouver sa place dans le monde de la musique : « C’est peut-être prétentieux, mais j’aimerais toucher tous les âges, que les gens me reconnaissent pour ce que je suis. » Jean-Baptiste se produira à l’Oméga live de Toulon en mars 2013. Les dates ne sont pas encore divulguées.

 Pour revoir l’intégrale de l’émission de la Nouvelle Star à Marseille, c’est ici

Solène Vignali