
Étiquettes
Un marché en recomposition
Le marché du jeu vidéo français n’a jamais compté autant de joueurs. Pour rester concurrentiel et créatif, il a toutefois besoin de continuer à se renouveler.
Les consoles de septième génération, parmi lesquelles on compte la Xbox 360 et la Playstation 3, semblent avoir fait leur temps. Désormais, c’est à la huitième génération de prendre la relève. Le marché est loin d’être moribond, mais les consoles actuelles atteignent leur point de saturation. D’où une baisse de consommation de 9 % sur les achats de consoles, accessoires et jeux vidéo entre octobre 2011 et 2012 selon le cabinet GFK. Noël devrait bien sûr donner un coup de fouet aux ventes, mais la spirale vertueuse ne durera pas longtemps. En lançant la Wii U, Nintendo a voulu prendre ses concurrents de vitesse. En étant la seule console de 8ème génération sur le marché pour les fêtes de fin d’année, la grande sœur de la Wii a un avantage certain. Surtout que le public visé est bien plus important que celui des deux autres géants du secteur, Microsoft et Sony. A eux d’emboîter le pas de leur concurrent japonais et de donner un nouvel élan au marché du jeu vidéo.
Marché en mutation
Mais le marché est plus en train de se recomposer que de s’écrouler. La figure unique du jeu sur console et PC ainsi que l’achat de jeux ‘’en boîte’’ sont des modèles dépassés. La dématérialisation du marché se confirme et la pratique du jeu vidéo se fait toujours plus en ligne. Les téléchargements représentent maintenant 58 % du chiffre d’affaires mondial du secteur, soit 30 milliards d’euros cette année. Les ventes records de smartphones (13,3 millions en France en 2012) accompagnent cette tendance. Ses joueurs représentent maintenant près de la moitié de la population vidéoludique. Angry Birds space a ainsi rapporté 10 millions de dollars en trois jours de vente. L’explosion du jeu vidéo sur tablette est aussi d’actualité. Les ventes de jeux vidéo sur ce support seront multipliées par six d’ici à 2014 selon cabinet Jupiter Research.
Enfin, les jeux sociaux ont fait leur trou avec cette année de nouveaux jeux plus variés, mieux réalisés et avec un meilleur gameplay (l’interface donne le ressenti au joueur quand il utilise le jeu). Conséquence de cette restructuration du marché ? Les revendeurs en magasin sont en crise, en témoignent les fermetures de magasins annoncées, notamment en France, par la franchise Game. La mutation du marché du jeu vidéo s’accompagne aussi de nouveaux profils de joueurs. On assiste à un vieillissement des joueurs (dont l’âge moyen est de 35 ans) et à une féminisation (un joueur sur deux est une joueuse).
Louis Vianney Simonin – Christophe Napoli
Pingback: Game over pour l’enseigne de jeux vidéo Game | Buzzles