
Étiquettes
Blu : le street art animé
Les murs ont plus que des oreilles: avec le street art, ils sont vivants. Depuis quelques années, le collectif italien Blu a fait passer la discipline dans une autre dimension : les graffitis et dessins s’animent.
« Ne jamais s’arrêter »
La devise des street artistes: recouvrir tous les murs du monde et faire vivre nos villes grises et tristes. Pour certains, on peut aller encore plus loin en se servant de la rue pour raconter une histoire. Blu est un street artiste italien d’une trentaine d’années, discret mais présent dans le monde entier grâce à ses fresques filmées, mouvantes et effrayantes. Seconde par seconde, avec un appareil photo, il capture son œuvre, la fait évoluer pour délivrer un message. Sur les murs, des personnages mutants évoluent, se transforment en squelettes sous les coups de pinceaux de l’artiste et de son collectif. En effet il n’œuvre pas seul car certains des films nécessitent d’être réalisés à plusieurs. C’est avec le génial film d’animation MUTO que le groupe s’est fait connaître.
La vidéo MUTO du collectif Blu :
Dessiner pour s’engager
La plupart des mouvances du street art se revendiquent comme un engagement, une alternative artistique. Dénoncer fait partie des ambitions des artistes, pour les plus connus d’entre eux tels que le Britannique Banksy (son site officiel en cliquant ici) comme pour les graffeurs cagoulés dans la nuit. Tous ont comme désir de porter sur les murs leurs frustrations et leurs questions. Blu n’est pas en reste. Ses créations pessimistes et toujours un peu étranges critiquent le capitalisme, la course à la réussite et aussi la dégénérescence de l’espèce humaine. Les montres, les hommes en costumes, les billets dessinés sont tour à tour brulés, déchirés, brisés. Mais les graffitis se font et se défont, s’effacent et finalement sous toute cette noirceur, Blu apporte un message d’espoir. L’art peut évoluer, nous rappelant que nous le pouvons aussi.
La vidéo COMBO de Blu & David Ellis :
Lucie Puyjalinet