janvier 03

Étiquettes

Le Nemir du rap français

La pochette de l'album.

La pochette de l’album.

La rime acérée, la dégaine soignée et le show assuré. Nemir réalise aujourd’hui un hold-up dans le rap hexagonal. En 2012, le freestyler perpignanais a connu une ascension fulgurante. Aujourd’hui, il est en passe d’imposer son « blaze » dans le paysage musical français.

Toujours avec  le sourire aux lèvres, Nemir aime se définir comme « un amoureux de la vie ». Accro à la musique comme à la nicotine, cet art est une drogue. Impossible de s’en passer, c’est le véritable axe central de son existence. Originaire de Perpignan, il a grandi dans une ville de passage, sur la route du « bled », de l’Espagne et des destinations balnéaires. Dans ce terreau propice aux rencontres inattendues, l’artiste a cultivé l’altruisme qui le caractérise. Sans jamais se mettre au premier plan, il qualifie son parcours d’« histoire de rencontres et de potes. » Cela fait une dizaine d’années qu’il pratique son art et aujourd’hui, Nemir connaît un véritable succès suite à la sortie d’Ailleurs, son premier Ep (1).

L’histoire commence sous le soleil de Perpignan. Dans le quartier populaire St-Jacques où il a grandi, Nemir est biberonné à la musique. Avec pour locataire (depuis cinq siècles) une communauté gitane venue d’Inde, d’Egypte et d’Espagne, St-Jacques est un bouillon de culture en ébullition permanente. La mixité  musicale inonde ses oreilles d’émulsions tonifiantes et motivantes.  Autour de lui, on joue de la rumba, du flamenco ou encore du jazz manouche. La musique entre en lui sans prévenir, pour ne jamais en sortir : « Je suis un boulimique de musique. La black music, les sonorités orientales et tribales, bref, c’est le groove qui me fait vibrer ». Mais cet art ne se résume pas aux simples fréquences sonores, c’est aussi une histoire de personnes et de rencontres. Celle d’un professeur de musique au collège qui le guide dans l’art du rythme et des percussions. Dans ce paysage musical éclectique, Nemir croise le rap, savant mélange de rythmes et de rimes. La prose facile, le jeune homme fait éclore le talent qui sommeille en lui : l’improvisation. Il excelle dans l’art du freestyle. Le rythme dans la peau, il débite ses mots sur des sons de tout genre.

Pendant une bonne dizaine d’années, Nemir performe autant qu’il peut : « je vais toujours là où un micro traîne. » Il fait ses armes dans les soirées open mic où il irradie les salles de son flow maîtrisé. Dans cette épopée scénique, le rappeur garde Perpignan, St-Jacques et la Casa Musicale comme points d’ancrage. Cette structure associative, c’est là où il a grandi aussi bien humainement qu’artistiquement : « C’est un endroit de passage, un carrefour où l’on croise beaucoup de sensibilités musicales différentes. On côtoie des gens dont on n’est pas censé faire la rencontre. J’ai baigné dans ce milieu qui a énormément contribué à mon ouverture musicale. » En 2010, comme récompense à cette faim de scène et de performance, le rappeur remporte le Buzz Booster, concours national récompensant la performance scénique et artistique des acteurs de la musique urbaine. En show-man accompli, le petit rappeur des Pyrénées va au sommet de son art pour se démarquer parmi les centaines de participants. Sa victoire lui permet d’être programmé dans tous les festivals partenaires du concours. L’effet boule de neige fait qu’en deux ans à peine, il investit pas moins de 80 scènes de la France entière. « Je me considère comme un artiste de scène. Faire autant de concerts en deux ans sans avoir sorti d’album, de projets physiques ou numériques, c’est assez rare. »  Aujourd’hui Nemir est sorti de l’underground pour professionnaliser sa pratique de la musique. Le 5 novembre 2012, il a sorti son premier Ep intitulé Ailleurs dont le morceau éponyme a explosé le million de clics sur Youtube. L’artiste se retrouve sur les playlists de France Inter, Le Mouv’ ou Radio Nova, signe que son rap est susceptible de plaire à un large spectre d’auditeurs. Ces programmations reflètent ce qu’il est : un musicien dont l’ouverture musicale n’exclue personne.

 Arthur Gros

(1)EP est un format musical trop long pour être qualifié de simple single mais trop court pour être qualifié d’album.

Retrouvez Nemir sur scène le 18 décembre à la Maroquinerie en compagnie d’A2H et de nombreux artistes. Nemir sera aussi sur France Inter le 21 décembre prochain.

Son Ep Ailleurs sortira dans les bacs le 28 janvier 2013.