Coupe de France: Nice évite le piège messin
Publié par La rédaction le 7 janvier 2013 dans Sports |
Nice a obtenu sa qualification en Coupe de France au bout des prolongations, dans un match serré face au club de Metz (National).
Dans le même temps, l’OM luttait pendant 120 minutes pour venir à bout de Guingamp (L2), alors que Bastia chutait… à Bastia ! Comme chaque année, le spectacle est au rendez-vous de la Coupe de France.
L’occasion pour de petits clubs d’affronter les plus grands et parfois de créer la surprise comme Epinal qui sort le tenant du titre, Lyon.
Ces 32e de finale en sont un parfait exemple. Retour sur un week-end de football.
C’était un bon match d’entraînement avant de reprendre la L1 pour l’OGC Nice à Metz. Claude Puel a pu faire un peu tourner son équipe face à un pensionnaire de National. Le Gym a obtenu une qualification en 16e de finale à la clé d’un match plein de suspens et de spectacle, notamment en prolongations. Victoire de Nice 3 à 2 qui recevra l’AS Nancy Lorraine le 22 janvier.
L’OM poursuit sa série de 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Face à l’En Avant de Guingamp, les Marseillais ont pu compter sur un Gignac en forme. Son doublé offre la qualification au terme d’une prolongation arrachée dans les dernières minutes par les 5èmes de Ligue 2. Les phocéens, vainqueurs 2 à 1 se déplaceront à Rouen (National) dans 2 semaines.
Le Cercle Athlétique Bastia (National) a créé l’une des surprises des 32èmes de finale dimanche soir en éliminant le SC Bastia (Ligue 1). Avec intelligence et maîtrise, le CAB réalise un très gros coup en remportant de derby bastiais dans une Coupe de France qui, comme chaque année, étonne et bouscule la hiérarchie footballistique française.
La sensation du week-end: le tenant du titre, l’Olympique Lyonnais sorti par le club de national Epinal SAS après un match fou (3-3 Tab 4 – 2). C’est là le véritable exploit de ces 32e de finale dont la Coupe de France a le secret. L’an dernier, c’était le club normand de l’US Quevilly (National) qui était arrivé en finale face au géant Lyonnais qui, cette fois, ne s’était pas laissé surprendre. Un modèle dans la tête de tous les joueurs d’Epinal.
D’autres clubs de l’élite ont été sortis par des petits poucets de la compétition. Plabennec (CFA) et Rouen (National) ont éliminé Reims et l’AC Ajaccio. Au rayon des déceptions toujours, Rennes, a été éliminé par un candidat sérieux à la montée en ligue 1, le RC Lens, sur le score de 2 à 1.
Le PSG s’en est sorti tant bien que mal à Arras. Le club de CFA2 aura tout donné jusqu’à la fin du match, terminé sur le score de 3 à 4. Mais le PSG n’est pas le seul club de ligue 1 à avoir tremblé ce week-end : Lille contre Nîmes (L2), Bordeaux face à Chateauroux (L2), Montpellier contre Bourg-Péronnas (National) et Saint-Etienne qui affrontait Caen (L2) sont tous allés chercher une qualification difficile.
Jean-Michel Matricon
Mathilde Frénois
Louise Malnoy
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires