
Étiquettes
Conseil constitutionnel: militants UMP et PS en désaccord
C’était l’une de ses promesses de campagne, la 47è. Au Conseil constitutionnel lundi pour y présenter ses vœux, le président de la République François Hollande a officialisé son engagement : désormais, les chefs d’Etat en fin de mandat ne seront plus membres de droit de l’institution.
Hollande ne siègera donc pas Rue Montpensier, mais la mesure ne touche pas Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy, actuellement en place. Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, a approuvé la décision du chef de l’Etat au micro d’I-Télé ce lundi.
David (PS) et Max (UMP) jugent le projet de réforme du Conseil Constitutionnel présenté par François Hollande.
Porte-parole du Parti socialiste dans les Alpes-Maritimes, David Nakache se félicite du projet. Le militant souligne notamment les « aberrations » que comportait cette loi, d’anciens présidents comme Sarkozy se retrouvant en situation de juge et parti.
De son côté, Max Eraerts doute des réelles motivations du président de la République. Le militant UMP cannois pense que François Hollande a agit par frustration après que le Conseil ait bloqué sa proposition de taxe à 75%.
Anne Laure Tricot
Yann Soudé
Solène Vignali