janvier 08

Étiquettes

La pilule pour hommes fait polémique

La pilule pour homme laisse sceptique (DR)

La pilule pour hommes laisse sceptique (DR)

Un groupe de chercheurs américains travaille sur ce projet depuis des années. Leur étude publiée en août dans la revue scientifique Cell confirme que la pilule masculine fonctionnerait pour les hommes. La molécule JQ1 diminue la production et la mobilité des spermatozoïdes, de façon réversible et ce, sans porter atteinte aux hormones mâles.

Scientifiquement cette pilule masculine est prête, pourtant sa mise sur le marché n’est pas encore prévue. « Les hommes vont se sentir castrés, dans leur esprit ils ne seraient plus du tout virils » pense Josie, infirmière à Cannes. Le problème serait plus psychologique et sociologique. Vue par certains comme une avancée vers la parité, la pilule pour hommes pourrait au contraire rendre la situation plus complexe. Josie s’interroge « est ce que les femmes feraient confiance à leur compagnon, déjà que les filles oublient souvent leur pilule… On est plus libre en sachant qu’on se protège déjà soi même ».

Les hommes sont mis de coté

Les femmes se sentent plus concernées par la contraception car ce sont elles qui tombent enceintes. Mais cette pilule offrirait aux hommes un moyen de contraception efficace et leur permettrait de s’impliquer plus. Actuellement les moyens de protection pour eux sont  limités. Hormis le préservatif, il existe des méthodes chimiques et thermiques mais elles ne sont pas infaillibles. De plus si une femme peut avorter, l’homme lui est obligé devant la loi d’assumer sa paternité (même s’il peut fuir).

La pilule fait déjà parler d’elle

Les pilules sont remises en questions ( DR)

Les pilules sont remises en questions ( DR)

Si cette pilule venait à être commercialisée, rien ne dit qu’elle ne présenterait pas de sévères dangers. C’est le cas des pilules de 3ème génération. Une jeune femme a récemment porté plainte après avoir été victime d’un AVC dû à sa pilule. Premier moyen de contraception en France, la pilule est désormais entrée dans les mœurs, au risque d’être banalisée.

Ses effets indésirables sont connus de tous et peuvent être extrêmement graves. Pour Josie seuls les gynécologues devraient pouvoir prescrire la pilule.

Lucie Marmey