La presse écrite face au défi du numérique

L’avènement du numérique et les nouvelles pratiques de consommation de l’information ébranlent le modèle traditionnel de la presse depuis près de dix ans. Celle-ci doit évoluer pour survivre.

Face au poids du numérique, la presse papier est en difficulté. Photo Thibaut Carage.

Face au poids du numérique, la presse papier est en difficulté. Photo Thibaut Carage.

 « L’information très chaude est relayée par d’autres médias comme les réseaux sociaux ou les chaînes d’info. Cette information-là ne constitue pas une valeur ajoutée suffisante pour que les gens achètent leurs journaux. » L’analyse est signée Patrick De Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la revue XXI qui publie ce jeudi pour son cinquième anniversaire un Manifeste pour un autre journalisme.

Au cœur de ses questionnements, l’essor des nouvelles technologies et ses conséquences sur la presse écrite. Toujours plus tributaire des aides de l’Etat (entre 10 et 30 % de ses revenus), la presse écrite est sous perfusion. Rajoutez à cela que la presse française est l’une des plus chères d’Europe, se pose alors la question de sa pérennité sur le support papier.

En octobre 2012 le député Michel Françaix, dans son rapport sur la presse française a émis l’hypothèse d’une baisse de 25% des ventes papiers au profit du numérique sur les quatre prochaines années. Pire, pour lui la presse papier se ferait définitivement distancer dans une dizaine d’années.

2012 : une année noire pour le papier

Face à l’évolution des pratiques d’information, la presse écrite paye le prix fort. Même les journaux convertis au numérique n’arrivent pas toujours à sortir la tête de l’eau, et finissent par mourir définitivement. Petit tour d’horizon.

1)      Newsweek

L’édition papier de Newsweek n’a pas atteint les 80 ans. Le 31 décembre dernier, Tina Brown, la patronne du magazine publiait, comme un symbole, la dernière Une du journal sur Twitter, agrémenté d’un « Doux et amer ! Souhaitez-nous bonne chance. »

Le titre se consacre maintenant uniquement au numérique avec son application Newsweek Global pour ordinateurs et tablettes.

2)      La Tribune

La Tribune part en fumée. Photo La Tribune

La Tribune part en fumée. Photo La Tribune

La Tribune a imprimé sa dernière une il y a bientôt un an, après 27 ans d’existence. C’est sous la forme d’un hebdomadaire que le journal est réapparu au cours de l’année. Mais en décembre dernier, la rédaction a ouvert des guichets de départs volontaires, pour atteindre l’équilibre financier. 40% des effectifs de la rédaction seraient concernés par ces mesures. A noter qu’une version numérique subsiste.

3)      Financial Time Deutschland

La succursale allemande du Financial Times fermait ses portes le 7 décembre dernier. La version papier comme celle numérique disparaissaient et 364 salariés se retrouvaient sans emploi. En déficit depuis 2000, le journal a tiré une belle dernière couverture.

4)      France Soir 

Après l’arrêt de sa version papier en décembre 2011, France Soir n’aura même pas résisté sur internet. Un simple « Merci » pour les lecteurs illustre la fermeture du site en juillet 2012.

La preuve en images

La baisse des tirages de la presse écrite s’est couplée avec la hausse des visites sur les sites d’information.

Paroles d’experts

Le chercheur Emmanuel Marty. Photo D.R.

Le chercheur Emmanuel Marty. Photo D.R.

« La presse spécialisée a de beaux jours devant elle »

Emmanuel Marty, maître de conférences en Sciences de l’Information et Communication, Université de Nice Sophia Antipolis. Auteur de la thèse « Journalismes Discours Publics »

Mamadou Diallo, spécialiste du Web 2.0. Photo D.R.

Mamadou Diallo, spécialiste du Web 2.0. Photo D.R.

« Je ne crois pas à la disparition de la presse écrite »

Mamadou Diallo, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Auteur de la thèse « Applications sociotechniques du Web 2.0 »

« Aujourd’hui, la presse et les nouveaux médias cohabitent. La plupart des grands journaux papier sont aussi les grands journaux en ligne. » comme le résume Patrick de Saint-Exupéry. La mort de la presse écrite n’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain. Plutôt que de s’opposer, le numérique et le papier sont voués à s’associer et coopérer.

Maxime Morin, Christophe Napoli, Thibaut Carage