Vœux : les politiques jouent la carte originale

Bonne année, bonne santé… Tous les ans, les formules de vœux se répètent jusqu’à épuisement. Pas facile d’être original. Certains politiques, comme l’élu niçois Patrick Mottard, y parviennent. Florilège.

Le plus marrant: Je m’appelle Bond, Patrick Bond

Si 007 est en tête du box-office, le conseiller général Patrick Mottard gagne la palme de l’humour avec ses vœux aux Niçois. Rebaptisé « 005 » en référence au numéro de son canton, l’agent pas si secret du Parti Radical de Gauche joue les James Bond sur ses cartes de fin d’année. « Je n’aime pas trop les cartes classiques. Chaque année, avec l’aide d’un ami qui s’occupe du montage, je cherche à faire de l’humour (en utilisant une autre année les Beatles, ndlr). L’idée était d’amuser les gens et je pense qu’on attire plus en étant original » explique l’élu.

Vieux Mottard que jamais pour devenir James Bond © Nice-Matin

Vieux Mottard que jamais pour devenir James Bond © Nice-Matin

Le plus « made in France »: Montebourg ressort la marinière en vidéo

Entouré de marinières, d’appareils électroménagers et d’une superbe cocarde « Made in France », le ministre du Redressement Productif se présente en mode Moulinex comme le ministre de « l’hospitalité industrielle ». Monsieur Mittal bienvenu ?

Le plus solennel : Edouard Martin continue de lutter pour Florange

Certains rient jaune. A l’image du délégué syndical CFDT Edouard Martin. Préoccupé par l’accord de l’Etat avec Mittal pour le maintien des hauts-fourneaux de Florange, il signe des vœux vidéo empreints de gravité. Plus ministre que Montebourg…

Le plus comix : le maire d’Estaimpuis accueille Depardieu en Astérix

En 2013, Astérix est belge ! Après l’achat d’une maison par Obélix, alias Gérard Depardieu, dans la commune belge d’Estaimpuis, son bourgmestre (maire) Daniel Senesael se déguise en Astérix. Un peu d’humour belge pour désamorcer la polémique autour de l’exil fiscal de l’acteur franco-russe.


Certains ont quand même joué la carte traditionnelle, à l’image de Christian Estrosi.

Le plus long: le 6 minutes de Christian Estrosi

Le maire UMP de Nice Christian Estrosi est beaucoup plus sobre et surtout… beaucoup plus long. Une vidéo de six minutes (voeux 2013 – Vidéo Dailymotion) le montre debout devant un panorama (fixe) de la ville. A Nice, on ne rigole pas avec la tradition des vœux. Depuis le 1er janvier, des panneaux publicitaires présentant un patchwork de Niçois façon « United Colors of Benetton » souhaitent la bonne année à tous les passants. Bancal ou « bankable », à vous de juger.

Les vœux de la mairie pour cette année 2013  © Mairie de Nice

Les vœux de la mairie pour cette année 2013 © Mairie de Nice

Christophe Napoli
Thibaut Carage
Maxime Morin