
Étiquettes
Best Funeral Ever: qui aura les meilleures obsèques ?
Après le mariage, les enterrements de vie de garçons et de jeunes filles et la naissance, la téléréalité s’arrête sur un autre grand moment de la vie : la mort. La chaine américaine TLC a lancé le 6 janvier une nouvelle émission de téléréalité : « Best Funeral Ever ». Le but : filmer les coulisses du Golden Gate Home de Dallas, un funérarium plutôt décalé. John Beckwith, le directeur, organise des obsèques les plus originales possibles. Ring de boxe, sapins de Noël, discothèque, tous les thèmes sont possibles. Il faut juste un peu d’imagination et vouloir passer un bon moment. Difficile à imaginer pour un enterrement.
Les services du Golden Gate sont inspirés des traditions des communautés afro-américaines et irlandaises qui fêtent le départ du défunt « vers la maison de Dieu. » Cette émission fait le buzz aux Etats-Unis. Les premiers épisodes ont rassemblé plusieurs millions de personnes devant leur poste de télévision.

Le défunt adorait la boxe, la famille a choisi d’organiser la cérémonie sur un ring. Crédit : Yahoo !
Le défunt adorait la boxe, la famille a choisi d’organiser la cérémonie sur un ring. Crédit : Yahoo !
Un concept à importer en France ?
Le blog Le Journal de la nuit a imaginé ce concept transposé à la sauce TF1. « Quatre candidats préparent soigneusement leurs obsèques et les autres candidats notent sur 10 la qualité des compositions florales, l’ambiance de la cérémonie, le costume du défunt, sa concordance avec le cercueil et enfin la qualité des cocktails ». Un descriptif qui ressemble étrangement à l’émission « quatre mariage pour une lune de miel » diffusée sur la chaine.
Les Fatals Picards, c’était eux aussi pris au jeu de l’enterrement. Dans une chanson, ils avaient imaginé les funérailles du roi du rock français, Johnny Halliday. Malgré l’ironie du morceau, ça n’a pas plu au rockeur. Le 7 janvier 2009, le groupe avait annoncé qu’à la demande de leur maison de disques Warner, qui se trouve être également celle de Johnny Hallyday, le titre La mort de Johnny) sera retiré de l’album. Dommage !
A vos stylos maintenant ! Et commencez déjà prendre des notes pour que votre enterrement ne ressemble à aucuns autres !
Hortense Reberat