L’astéroïde Apophis a frôlé la Terre

L’astéroïde Apophis (nom du dieu égyptien du mal et des ténèbres) s’est approché mercredi soir du globe terrestre à une distance de 14,4 millions de kilomètres.

D’après les données du télescope Herschel de l’Agence spatiale européenne (ESA), le diamètre d’Apophis est 20% supérieur aux précédentes estimations, c’est-à-dire 325 mètres. Pour imaginer l’ampleur de la catastrophe si elle touchait la Terre, avec 270 mètres de diamètre, l’énergie dégagée serait équivalente à 25.000 bombardements atomiques d’Hiroshima. La prédiction des mayas portait peut-être finalement sur Apophis. Dommage pour eux ! C’est un loupé : les mayas se trompent de date et en plus l’astéroïde n’a pas touché la terre hier soir. C’est la crédibilité des mayas qui en prend un coup.

 Soyons patients…

 Lorsqu’il a été repéré en 2004, les scientifiques avaient estimé à 2,7% la probabilité d’une collision entre l’astéroïde avec la Terre en 2029. D’autres calculs plus récents écartent ce risque et prévoient son passage à moins de 36 000 kilomètres à cette date. Apophis devrait encore une fois frôler la planète bleue en 2036. Encore deux chances pour mourir comme il se doit !

Portrait robot de l'astéroïde Apophis. Crédit : Hortense Reberat

Portrait robot de l’astéroïde Apophis. Crédit : Hortense Rebérat

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Hortense Rebérat