
Étiquettes
Une mère et son fils vivent depuis trois ans dans leur voiture
Dans la voiture s’entassent couvertures, vêtements, boites de conserves, pinceaux… Bogumila (75ans) et son fils, Mark (39ans) sont deux artistes polonais. Faute de moyens, ils vivent depuis trois ans dans leur vieille BMW, stationnée dans les rues d’Antibes. Leur priorité : trouver un logement et une galerie pour exposer leurs œuvres.
En Pologne, Mark n’arrivait pas à vivre de ses peintures. Il ne rêvait pas de la vie de bohème que mènent tous les artistes dans son pays d’origine. Une situation précaire, mais il survivait grâce aux aides de sa famille. Bogumila, sa mère, travaillait et mettait de côté pour son fils. Après avoir longuement hésité, ils préfèrent quitter la Pologne et trouver un avenir meilleur à l’étranger. Londres, Paris, Strasbourg, ils voyagent à travers l’Europe mais ne trouvent toujours pas de situation stable. Ils descendent alors au sud. La Côte d’Azur leur semble plus attrayante, les artistes mieux acceptés dans la région. La réalité est tout autre. Les tableaux ne se vendent pas, ils ne trouvent pas de logement. La maladie les rattrape assez vite. Fortement touchée à la colonne vertébrale, Bogumila ne peut plus travailler. Ses dernières économies s’épuisent. Ils se retrouvent à la rue. Seule solution : empiler les derniers cartons sur la plage arrière de la voiture et trouver une place pour vivre dans leur BMW.
Au quotidien, Mark et sa mère survivent grâce à quelques aides. Leur principale dépense est l’assurance de leur voiture – 700€ par an. Sans elle, les forces de l’ordre seraient contraintes d’enlever la vieille BMW. Bogumila bénéficiait également d’une aide financière de plusieurs centaines d’euros pour sa maladie. Mais depuis qu’ils ont perdu leur adresse postale à Nice, le courrier ne suit plus et les aides ont disparu. Ces derniers mois, ils ont reçu le soutien de «voisins». Les contacts avec la famille à l’étranger sont de moins en moins fréquents.
«On est livré à nous même»
La mère et son fils font plusieurs demandes d’aides pour un logement. Mais sans résultat. Avec peu de ressources et aucunes fiches de paie, difficile de devenir locataires. Les prix des logements sont trop élevés pour eux. La voiture est leur seul refuge. Dans les rues, l’insécurité est omniprésente et les agressions sont fréquentes.
Malgré un talent certain et un diplôme des beaux arts, la vente des œuvres n’est pas non plus facile. Peintures et dessins sont exposés à travers les vitres de la BMW. En ville, leur exposition sur les trottoirs n’est pas toujours tolérée.
Aujourd’hui, Bogumila et Mark espèrent toujours un appartement et faire reconnaître leur talent en France. Même leur situation est extrêmement précaire, ils n’envisagent en aucun cas de retourner en Pologne.
Hortense Reberat
Elvire Simon
Lucie Marmey