Florence Cassez devant la Cour Suprême mexicaine le 23 janvier

© Reuters

Florence Cassez pourrait être libérée © Reuters

Elle est emprisonnée depuis six ans. Arrêtée au Mexique en 2005 pour complicité d’enlèvement, Florence Cassez pourrait bientôt être fixée sur son sort. Le service de presse de la Cour Suprême mexicaine a annoncé jeudi qu’un nouveau jugement aurait lieu le 23 janvier. Ce sera le cinquième passage devant cette cour pour la Française, le dernier en date étant celui du 21 mars 2012. A l’époque, Florence Cassez n’avait recueilli que deux votes favorables à sa libération, proposée par le juge Zaldivar. La validation d’un jugement en nécessite trois.

C’est quoi, la Cour Suprême ? 

Condamnée à soixante ans de prison, elle a repris espoir en décembre dernier. Felipe Calderon, le Président mexicain hostile à sa libération, a quitté la tête du pays à l’issue de son mandat. Par ailleurs, un des juges de la première chambre, qui s’était prononcé contre Cassez lors du dernier jugement, a été remplacé.

Mais comment fonctionne cette Cour Suprême ? Que peut-attendre Florence Cassez de ce rendez-vous du 23 janvier ? Une libération est-elle envisageable ?

La réponse avec notre infographie (cliquez pour agrandir) : 

Cour supreme Mexique

Solène Vignali
Anne-Laure Tricot
Yann Soudé