Made in Cannes, 10 ans de succès

Marie Junk est fière de vous présenter la nouvelle saison de Made In Cannes. Photo Lucie Marmey.

Marie Junk est fière de vous présenter la nouvelle saison de Made In Cannes. Photo Lucie Marmey.

Attention : talents formés sur nos terres ! Ce label 100% cannois devrait trouver grâce aux yeux d’Arnaud Montebourg. Bien avant que le ministre du redressement productif ne devienne ambassadeur du « made in France», ce concept se démarque depuis maintenant 10 ans.

Made in Cannes, quel drôle de nom pour une programmation ! Ce nom, c’est celui que le maire de la ville, Bernard Brochand, a attribué au projet. En effet, l’idée de créer un label autour de la vie culturelle cannoise l’a rapidement séduit, et il continue encore aujourd’hui à porter le projet. Son rôle est double : promouvoir les talents cannois et créer des rendez-vous culturels réguliers. Il s’agit donc d’une démarche locale, proposée par les Cannois pour les Cannois. Et l’avis du public compte : à l’issue de chaque représentation, les spectateurs sont invités à  évaluer la qualité des spectacles.

Marie Junk, de la direction des Affaires culturelles de la ville, confirme que Made in Cannes remporte un franc succès. « Les salles sont remplies, en moyenne à 80%. Certains événements nous amènent même à refuser des entrées ! » La jeune femme a connu le projet dès ses débuts, puisque cela fait douze ans qu’elle travaille pour la ville. Passionnée de danse, elle est fière d’avoir suivi Eliezer Di Britto. Formé à l’Ecole supérieure de danse de Cannes – Rosella Hightower (ESDC), ce prodige a créé sa compagnie et se produit chaque année sur la scène de Made in Cannes. « Un cinquième des compagnies locales sont reprogrammées d’une année sur l’autre » avance Marie Junk. Un réel lien de proximité s’est établi entre artistes et public, certains noms récurrents sur les programmes assurent le succès des évènements.

Un anniversaire haut en couleurs

Samedi 13 octobre 2012, la dixième saison a été lancée en beauté, avec une journée anniversaire évènement. Un départ sur les chapeaux de roue avec un spectacle en plein air, sur l’esplanade du Pantiero. Danseurs professionnels (avec les prestations de Zakat Danse) et Cannois de toutes générations s’y sont retrouvés dans la bonne humeur. Les festivités se sont poursuivies dans la soirée, autour d’un gâteau d’anniversaire inédit, au théâtre de la Licorne. Et ce n’est pas fini ! Une fête de clôture est prévue le 25 juin prochain à la butte Saint Cassien.

Côté financement, c’est la ville qui est aux commandes. Mais depuis un an, un système de mécénat est mis en place. « Nous n’en sommes qu’aux débuts, les contributions sont déjà là, provenant surtout d’entreprises françaises », se réjouit Marie Junk. L’aventure va se poursuivre encore longtemps ! Rendez-vous dans dix ans…

MIC en chiffres.

Lucie Marmey

et Louise Malnoy