
Étiquettes
Le Fipa se fait lifter!
Coup de jeune pour cette 26ème édition du festival international de programmes audiovisuels. L’équipe a changé: nouveau directeur et délégué général, nouvelle équipe artistique et une nouvelle catégorie de jury- le jeune jury européen- est apparu. Bref, le festival déborde d’énergie, d’idées et de culture!
« Le FIPA, c’est le reflet de la création international d’aujourd’hui » a déclaré Didier Borotra, le maire de Biarritz lors de la cérémonie d’ouverture. Comme tout festival, le Fipa offre une reconnaissance est un prestige indéniable aux productions sélectionnées: fictions, documentaires, séries et reportages jouissent d’un rayonnement international après avoir été diffusé sur les toiles biarrotes. Le Fipa d’or, c’est la palme d’or de la télévision! L’évènement est connu pour rassembler le gratin de la télévision, il « tire la production française vers le haut » et à l’ambition « d’éduquer par l’image » annonce fièrement le maire de Biarritz.
Mais pour que le festival soit vivant « il faut beaucoup de jeunesse ». Ainsi soit-il! plus de 500 étudiants sont présents, prêts à absorber le plus de films possible en 7 jours. Et pour bien montrer que le Fipa veut se rafraichir, la soirée d’ouverture a été suivi du documentaire La jeunesse a-t-elle une histoire? de Jacques Royer (avec l’aide du réalisateur Cédric Klapisch). Ce documentaire sous forme d’exposé instructif et hilarant a reçu un tonnerre d’applaudissements!
En illustrant son œuvre avec des archives de l’Ina – l’institut national de l’audiovisuel – mais aussi avec les stars du web: Norman et Hugo, Jacques Royer a tout bon, la salle est conquise.
Entretien avec Jacques Royer réalisateur du documentaire La jeunesse a-t-elle une histoire?
Pourquoi avoir réalisé un documentaire sur la jeunesse?
Comment prenez-vous le fait de « passer de l’autre côté», de vieillir?
Que vous a apporté votre propre documentaire?
Gonzales Marie
bon, je suis mal placé pour parler, mais je me permets de vous dire merci pour cet article qui me rend très heureux (et répond en partie à une de mes questions angoissantes : ce film peut il plaire à des jeunes ???) bravo pour votre style et votre science du montage audio et bon vent à vous !