Le Midem Off au Morrison

La crème de la scène montante autrichienne avait rendez-vous avec le public cannois, samedi 27 janvier, à l’occasion du Midem Off. Les artistes ont attiré de nombreux curieux, affluant au fil de la soirée. Quatre formations se sont succédé en près de trois heures, aux genres et aux influences différentes. Trio Fidelio, Eva K Anderson, The Bandaloop, Stereoface, voilà la programmation de la soirée baptisée « Austria Sound Great » au Morrison, célèbre pub de Cannes.

Midem Off 2013

L’affiche du Midem Off. Photo : DR

Trio Fidelio : 3 virtuoses à l’accordéon

Entraînante, précise et appliquée : la musique de Trio Fidelio nous ballade à travers les époques. Des morceaux classiques, d’autres rappelant avec nostalgie les bals musette, se mêlent à d’audacieuses compositions plus modernes. Le trio s’amuse et ça se voit. Leur musique s’exprime aussi avec leur corps : Alen, Yoeming et Nikola s’échangent des regards malicieux et se balancent sur leurs tabourets, comme habités par les notes qui s’échappent des trois accordéons. Comme un hommage à leur pays d’origine, ils ont conclu leur prestation par une version revisitée de la Suite N°2 de Chostakovitch (compositeur russe du Xxième siècle).

Eva K Anderson : Une voix chaude et puissante

Inconnue en France mais très populaire en Autriche et en Allemagne, Eva K Anderson est venue présenter son dernier album « Go with the flow ». La jolie chanteuse, qui a commencé sa carrière musicale en tant que songwriter, a délivré une pop acoustique accompagnée d’un percussionniste et de son mari à la guitare. De la première à la dernière seconde de son passage sur la scène du Morrison, sa voix chaude et pure a captivé l’audience. Au fil des accords, Eva K Anderson nous entraine dans ses paradis rêvés, et nous chante les contes de fées que lui inspirent la nature et les éléments. L’Autriche a une voix en or, et même en platine puisque l’artiste viennoise a reçu de multiples récompenses pour ses ventes d’albums dans son pays.

The Bandaloop : une pop-electro vitaminée

Barca Baxant des Bandaloop. Photo : V.V.

Barca Baxant des Bandaloop. Photo : V.V.

Nominé avec cinq autres artistes pour représenter l’Autriche à l’Eurovision, ce groupe viennois cultive l’excentricité dans le look et dans l’attitude. Dès leur arrivée sur scène, ils annoncent la couleur. Le bassiste -Justin Case- et le batteur -Mike Blitz- arrivent en courant tandis que la chanteuse – Barca Baxant- dégringole des marches et empoigne le micro. Les tenues de scène sont bariolées, clinquantes, et le groupe délivre une pop électrique au cours d’un show vitaminé. On danse, on chante, on rit. The Bandaloop aime partager sa bonne humeur avec le public. En retour, les spectateurs ont chaleureusement applaudi les trois artistes qui devraient rapidement faire parler d’eux dans toute l’Europe.

Stereoface : des riffs de guitare qui décoiffent

Le groupe Stereoface sur la scène du Morrison. Photo : V.V.

Le groupe Stereoface sur la scène du Morrison. Photo : V.V.

Stereoface, c’est quatre garçons originaires de Graz (la seconde ville d’Autriche). Leur force ? Le rock, pur et dur. La voix du jeune chanteur canadien n’est pas sans rappeler celle d’Alex Turner des Britanniques Arctic Monkeys et leur répertoire s’étend du punk au garage rock tout en flirtant parfois avec le rock alternatif. Décomplexée, la formation a mis le feu au Morrison en lâchant d’accrocheurs gimmicks de guitare. On secoue la tête, on frappe dans les mains, impossible de rester de marbre devant l’énergie déployée par le groupe pour nous faire bouger. Stereoface c’est brutal, c’est fort, très fort, et ça s’écoute sans modération.

Simon Hue
Victor Vasseur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Photo : VV