
Étiquettes
Tournoi des Six Nations 2013 : Buzzles aplatit ses pronostics
A l’occasion du Tournoi des VI Nations qui a démarré ce samedi, les spécialistes de Rugby de la rédaction vous proposent leurs pronostics.
1ère place : Le XV de France bien sûr
Étincelants lors de leurs derniers matchs, les Bleus endossent l’étiquette de favoris. La gifle administrée aux Wallabees australiens (33-6) et la victoire sur la bête noire argentine (39-22) résonnent encore dans toutes les têtes.
Le rassemblement à Marcoussis a rapidement confirmé la bonne humeur actuelle. L’homme en forme du moment, Frédéric Michalak, attire d’ores-et-déjà tous les regards. La particularité majeure sera en réalité le capitanat, porté par Pascal Papé, héros des batailles de novembre. Avec le retour de blessure de Thierry Dusautoir, capitaine emblématique du Mondial 2011, le navire semble donc plus que jamais guidé par deux commandants.
Cependant, si sur le papier les Coqs ont fière allure, deux bémols subsistent : le calendrier, tout d’abord. Les joueurs de Philippe Saint-André devront en effet jouer trois fois loin de leur base, en Italie pour commencer, mais surtout en Irlande et dans le terrible Twickenham anglais, pour un « crunch » (surnom donné à la rencontre France-Angleterre, ndlr) toujours très attendu.
Ensuite, les récentes blessures dont celle de Vincent Clerc, l’ailier titulaire, sont autant d’éléments pouvant déstabiliser le groupe.
Courage et audace seront les maîtres mots. En tout cas, la rédaction de Buzzles veut croire à la victoire.
2ème place : L’Angleterre, la tête froide
C’est un fait, le XV de la Rose n’est jamais engagé dans le Tournoi pour faire de la figuration. Chaque année, c’est avec le même appétit qu’il aborde la compétition.
Forts d’un succès de prestige lors de leur dernier test-match face aux All Blacks (38-21), les Anglais sont toujours là. Les deux défaites face à l’Australie (14-20) et l’Afrique du Sud (15-16) viennent assombrir quelque peu le tableau. Mais un Anglais piqué au vif est toujours plus dangereux.
Les hommes de Martin Johnson ont l’important avantage de recevoir trois fois, et possèdent donc le calendrier propice à une victoire. L’atout numéro 1 de l’effectif devrait être l’ailier intenable Chris Ashton.
3ème place : L’Irlande sur un courant alternatif
Déjà troisième de l’édition 2012, il semblerait que l’Irlande tienne à nouveau la corde cette année. Impressionnante physiquement, cette équipe en construction est à la recherche d’une nouvelle victoire dans le Tournoi depuis 2009. Si Brian O’Driscoll et Ronan O’Gara, joueurs emblématiques du XV du Trèfle sont toujours performants, leur retraite internationale approche à grands pas.
La situation ne semble toutefois pas alarmante, les deux derniers test-matchs se sont conclus sur des victoires irlandaises et la nouvelle génération de joueurs, menée par le brillant Jonathan Sexton, devrait obtenir des résultats plus qu’honorables. Le premier match face au Pays de Galles sera crucial.
4ème place : L’Italie, la bonne surprise ?
Habitués aux railleries depuis leur entrée en 2000, les Italiens progressent d’année en année. Au point que la rédaction de Buzzles en fait sa surprise 2013.
La jeunesse de l’effectif, et un pays qui commence enfin à vibrer pour le ballon ovale, voilà les deux atouts des transalpins. Les vieux loups de mers que sont le néo-toulonnais Castrogiovanni ou Parisse sont toujours là et transmettent leurs savoirs. La mêlée, qui était la seule force, se trouve désormais épaulée par des arrières dignes de ce nom.
L’insouciance, bien qu’elle puisse constituer un avantage, est toujours le principal défaut de cette équipe, capable du meilleur comme du pire. Le premier match face au XV de France, à domicile, devrait donner une première indication sur la maturité de l’équipe.
L’objectif des hommes du technicien français Jacques Brunel reste de ne pas récolter la cuillère de bois (nom donné à l’équipe classée dernière, ndlr), mais nous en sommes persuadés, ces Italiens ont les moyens de faire beaucoup mieux.
5ème place : Le Pays de Galles, la mauvaise surprise ?
Le XV du Poireau pratique depuis quelques temps l’art du contre-pied. Vainqueur du Grand Chelem l’an dernier, les Gallois restent en effet sur sept défaites consécutives.
On croyait que la nouvelle génération, emmenée par des pépites à tous les postes, dont une ligne de trois-quarts de folie, allait tout écraser. On en était même arrivé à renier notre chauvinisme en se plaignant de la victoire des Bleus en demi-finale du Mondial 2011 face à cette génération dorée.
Mais depuis le Mondial, c’est comme si l’élan s’était brisé. La série de Novembre face il est vrai à quatre nations de l’hémisphère sud (Argentine, Iles Samoa, Nouvelle-Zélande, Australie) est venue confirmer cette confiance perdue.
Si cette équipe ne manque pas de talent, ce Tournoi ne s’annonce guère radieux pour les Gallois, d’autant plus que le calendrier ne leur est pas favorable.
6ème place : L’Ecosse dans le creux de la vague
Si beaucoup croient à un retour en force de l’Ecosse, la rédaction de Buzzles n’en fait pas partie. Le zéro pointé et la cuillère de bois de l’édition 2012 restent dans toutes les mémoires. De plus, Le XV du Chardon reste sur trois défaites en test-matchs, contre la Nouvelle-Zélande (51-22), l’Afrique du Sud (21-10) et Tonga (21-15). Certes, cette équipe est composée de joueurs valeureux voire même très talentueux, en témoigne la pépite Richie Gray, mais on la voit mal sortir de cette spirale négative.
Nathan Gourdol
Vincent Jezioro
A reblogué ceci sur dridi04souad.
Pingback: 2ème journée du Tournoi des 6 Nations : des surprises qui n’en sont pas | Buzzles