Super Bowl : la guerre des pubs

Dans la nuit de dimanche à lundi à partir de minuit, le 47e Super Bowl de l’Histoire opposera les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco. Il s’agit du rendez-vous sportif le plus important de l’année outre-Atlantique pour les publicitaires puisque le match est toujours suivi par des centaines de millions de téléspectateurs.

Le Super Bowl, un show pas seulement sportif.Photo : news.directv.com

Le Super Bowl, un show pas seulement sportif.
Photo : news.directv.com

Cette année, la bataille économique s’est jouée entre les industries automobiles et celles de l’agroalimentaire. Quelques jours avant cette rencontre, certaines marques ont dévoilé leur spot publicitaire conçu exclusivement pour l’évènement. Pour les entreprises, les mi-temps du Super Bowl sont considérées comme les plus grandes vitrines publicitaires de la planète.

125.000 dollars la seconde

Les chiffres sont ahurissants ! L’an passé, la rencontre avait rassemblé 111,3 millions de téléspectateurs. Pour les annonceurs, il faut prévoir un investissement estimé entre 250 et 300 millions de dollars (185 et 220 millions d’euros).
Les marques doivent donc mettre la main à la poche pour espérer apparaître à l’écran. Il s’agit des secondes les plus chères de la télévision mondiale. Trente secondes de spot se négocient autour de 3,5 millions de dollars soit 2,5 millions d’euros. Une augmentation qui a doublé en quatorze ans et qui pourrait atteindre les 7 millions de dollars d’ici dix ans selon les spécialistes.
D’après le magazine Forbes, cette 47e édition a battu des records : une seconde de publicité aurait coûté 125.000 dollars.

Roman Ardeois

Buzzles a sélectionné pour vous les 3 publicités les plus marquantes qui seront diffusées pendant les mi-temps du Super Bowl 2013.

1. « Comment on fait les bébés ? » Kia
2. Coca-cola version Far West : « You now to decide who wins » (A vous de désigner le vainqueur)  
3. Mercedes et le Diable.