SFR passe à la vitesse supérieure

Le 29 janvier dernier, les abonnés de l’opérateur mobile SFR travaillant dans le quartier de la Défense à Paris ont pu accéder à la 4G. La 4ème Génération permettra le très haut débit sur les mobiles équipés. SFR donne ainsi un avant-goût des joies du surf sur les mobiles aux Parisiens qui viennent travailler dans les buildings.


La 4G n’est pas nouvelle en soi puisque depuis septembre 2012, les professionnels ayant le forfait SFR Business Team peuvent en profiter à Lyon, Villeurbanne et Montpellier. Désormais, elle s’ouvre aux particuliers. Les autres opérateurs téléphoniques font la course pour pouvoir implanter leurs antennes et ainsi proposer une formule 4G. Orange a d’ores et déjà fait savoir que la 4G sera disponible pour le grand public en avril, à Paris et dans 15 villes en France.

La Défense aux couleurs d'SFR.

La Défense aux couleurs d’SFR. Photo : DR

Une manne financière

SFR assure qu’il n’y aura aucun surcoût pour les abonnés, contrairement à son principal concurrent Orange. Une déclaration remise en question par beaucoup d’observateurs. En effet l’utilisation de la 4G est gourmande sur les quotas internet qu’SFR propose à ses clients. L’opérateur a fait savoir qu’il n’augmentera pas ces derniers. Pour ne pas se retrouver hors-forfait, les abonnés devront payer 5 à 10 euros supplémentaires.
En plus de cette somme, il faudra que votre portable puisse réceptionner la 4G. De nombreux abonnés devront donc changer leurs portables et forfaits en conséquence. En France, l’iPhone 5 est pour le moment incompatible, à l’inverse de son principal concurrent le Samsung Galaxy S3.

Depuis la fin de l’année 2012, SFR promeut l’installation de la 4G par une vaste campagne publicitaire. Le guest star n’est autre que Gad Elmaleh, l’humoriste masculin préféré des Français. Avec cette nouvelle offre, l’opérateur au logo rouge espère bien rééquilibrer la balance après une baisse de 9% de ses ventes pour le troisième trimestre 2012.

En ce qui concerne les habitants des Alpes-Maritimes, ils devront encore patienter avant de pouvoir profiter de la 4G car elle n’est pas prévue avant fin 2013, voire début 2014.

Axel Bluteau

Publicités