La NFL pour les Nuls

Dimanche soir s’est déroulée la finale du Championnat de football américain organisée par la National Football League, opposant les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco. Outre la victoire de Baltimore, on retiendra surtout l’engouement populaire autour de cette finale de l’évènement sportif annuel outre-Atlantique. Retour sur ce championnat à part.

A l’image du Tour de France dans l’Hexagone, la finale du Super Bowl est l’un des rendez-vous sportifs les plus populaires aux États-Unis. Selon les estimations, un tiers des Américains étaient devant leur écran pour suivre la finale, soit 110 millions de téléspectateurs. En France, ce sport est sous-représenté et ses règles restent inconnues du grand public. Plus pour longtemps…

Le 47ème Super Bowl opposait les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco. Photo : DR

Le 47ème Super Bowl opposait les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco. Photo : DR

Quelques règles de bases du football américain

  • Chaque équipe a 11 joueurs sur le terrain.
  • Un match se déroule en quatre quart-temps de 15 minutes, mais peut durer plusieurs heures avec les temps morts, le show de la mi-temps, et les coupures publicitaires.
  • L’objectif de l’équipe qui a la balle est de l’emmener dans la zone d’en-but adverse («  end zone »).
  • Il y a trois manières de marquer des points : le touchdown – l’équivalent de l’essai au rugby – vaut 6 points. Le field goal, c’est à dire un coup de pied entre les poteaux, vaut 3 points. Puis le safety, qui compte 2 points. Mais ce dernier ne se produit qu’à de très rares occasions. Il consiste à plaquer le quaterback adverse dans sa propre zone d’en-but.

Notons que la majeure partie de la rencontre se déroule en phase arrêtée, lorsque les joueurs ne sont pas en train de jouer.

La NFL, c’est quoi ?

Les Ravens victorieux ! Photo : DR

Les Ravens victorieux ! Photo : DR

La National Football League est le championnat de football américain, créée en 1920. Les 32 équipes sont partagées en deux groupes, appelés « conférences ». Elles-mêmes sont subdivisées en quatre divisions : Est, Ouest, Nord et Sud. La saison régulière est composée de 16 matchs, qui se jouent sur 17 semaines.
A l’issue de cette saison, 6 équipes de chaque conférence sont sélectionnées. Ce sont les premiers des quatre divisions ainsi que les meilleurs seconds. Ils se rencontrent dans les play-offs. Il y a deux conférences, donc deux play-offs distincts. Les deux vainqueurs vont alors s’affronter dans la grande finale du Super Bowl !
Cette année, les Baltimore Ravens se sont imposés en battant les Forty-Niners (49ers) de San Francisco avec un score final de 34 à 31.

Pourquoi ce championnat est si important ?

Le football américain est un sport emblématique outre-Atlantique. Un grand business tourne autour de cette finale, à l’image de la bataille publicitaire. Les 70 000 places se vendent à partir de 800 dollars (1095 euros). Mais parfois les enchères peuvent monter à plus de 40 000 euros ! Autre marque de l’importance de la NFL dans les mœurs : après Thanksgiving, la finale du Super Bowl est le second jour de l’année où les américains mangent et boivent le plus.
Cette finale est aussi une histoire de religion : sur 10 Américains, 3 sont persuadés que Dieu joue un rôle dans la victoire finale !
Vous voilà incollables sur la NFL.

Victor Vasseur