
Étiquettes
Admission post-bac : ça coince encore
Lancé dans certaines académies en 2008 puis étendu sur tout le territoire en 2009, le site admission-postbac.fr est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les élèves de terminale. Un système qui reste compliqué pour la plupart des jeunes.
Petit rappel : Admission post-bac (APB) est un site mis en place par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour réguler la demande de place en première année dans les établissements universitaires. Une bonne idée somme toute… Cependant ce site reste confus pour les étudiants.
« Même les profs nous disent que le site est compliqué ! »
« Compliqué ! » Voilà le mot le plus utilisé par les lycéens interrogés à la sortie du Lycée Carnot de Cannes. Pour Lisa, en section scientifique, APB reste un grand mystère. « Je ne trouve pas mes écoles sur le site. Du coup, je suis un peu perdue et notamment dans les dates d’envoi de dossier. » En effet, le site mis en place il y a maintenant cinq ans se construit sur des dates précises :
20 janvier – 20 mars : inscription au site.
02 avril : date limite d’envoi des dossiers de candidature.
13 juin : première phase d’admission.
Gare aux retardataires, il n’y aura pas de passe-droit !
Les enseignants accordent des moments pour expliquer l’intérêt et l’importance du site pour les élèves. « Même les profs nous disent que c’est compliqué ! » poursuit Lisa, la jeune lycéenne.
Des connexions en baisse
Depuis l’apparition d’APB dans toutes les académies de France, le site voit son nombre de connexions chuter. Pourtant dès 2009, le site avait enregistré 11 millions de connexion, un véritable succès. En 2010, le site atteint son maximum de connectés avec 14 millions de personnes. Cependant (et de manière inexplicable), les connexions ont nettement diminué ces deux dernières années avec une fréquentation du site comprise entre 3 et 4 millions.
Pour éviter ce désengagement des jeunes, les lycées mettent en place des réunions d’information pour les enfants mais aussi pour les parents. Des brochures explicatives sont également distribuées.
Pour Medhi, élève en terminale ES, « Ces réunions sont importantes. C’est quand même pour notre orientation. Mais même avec ces initiatives je trouve le site complexe. Ils pourraient le simplifier. »
Affaire à suivre.
Roman Ardeois
Je connais bien la chaos de la système d’admission aux Etats-Unis, mais je ne savais pas que les français sont si mécontents avec leur ministère de l’enseignement! Tous les universités en France reconnaissent-ils la site?
Est-ce qu’il y a des…euhhh..conseillers permanents (?) dans les lycées pour aider les étudiants? Nous avons dans chaque high school quelqu’un qui sait tout de la « Common Application » et l’admission aux universités. https://www.commonapp.org
Au moins la site pour les admissions français est plus jolie!! 🙂