Nice pèse 1,4 tonne en pièces jaunes

L’opération présidée par Bernadette Chirac s’est arrêtée samedi 9 février place Pierre Gauthier à Nice. L’occasion d’une belle mobilisation, avec une pléiade de stars réunies pour la bonne cause.

Pour cette 24ème édition, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a conservé les mêmes ingrédients : l’échange et le partage. Le mouvement, lancé le 9 janvier dernier, a donc fait escale dans la cité niçoise, avant de se terminer le 16 février prochain. Une chose est sûre, les Niçois n’ont pas manqué à l’appel, avec un objectif, dépasser les 1 450 kilos récoltés l’an passé.

Nice se mobilise

De 7 à 77 ans, la solidarité est présente. Ce sont en effet toutes les générations qui étaient venues communier à deux pas du cours Saleya. Les nombreux stands installés ont su attirer par diverses activités petits et grands. Du soleil, des sourires, des dons, tout était réuni pour que la réussite soit complète. Les petites boîtes ont ainsi permis de récolter plus 1,4 tonne de pièces jaunes. Parmi ces dons, on peut noter que le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère a remis un chèque de 6 016 euros à l’association.

Le président de l’OGC Nice remet le chèque à la présidente. Photo : N.G.

Le président de l’OGC Nice remet le chèque à la présidente. Photo : N.G.

Du beau monde et une belle communion

La scène montée pour l’occasion était un appel à la fête. Pour chauffer le public présent, c’est un défilé de personnalités qui s’est tenu. Tout d’abord la présidente, Bernadette Chirac, qui a tenu un discours… écrit ! Puis les parrains de cette édition, la chanteuse Lorie et l’ancien footballeur Christian Karembeu. Puis ce sont d’autres étoiles qui ont honoré de leur présence le généreux public. Ainsi, on a pu admirer le sourire de Miss France 2013 Marine Lorphelin ou les biceps du champion olympique de natation niçois Clément Lefert. Côté ambiance, la foule a profité des tubes de Baptiste Giabiconi et Leslie. Avec son célèbre titre Corde à sauter, Moussier Tombola a fait se déhancher le public niçois, avant que le show ne se poursuive.
Par ailleurs, les people ont su se montrer disponibles et se sont prêtés volontiers au jeu des autographes et des photos. Les ambassadeurs ont donc su prendre une part active à la mobilisation.

Les réactions :

Christian Karembeu : « On tient à remercier la ville de Nice et ses habitants qui se sont déplacés en nombre. On voit des personnes venues en famille pour faire un don. L’association est accompagnée par des parrains de renom. Toute la troupe est heureuse de partager ce moment avec les Niçois. C’est une bonne chose pour tout le monde, et la récompense, c’est le sourire des enfants dans les hôpitaux. On espère tous être là l’an prochain. »

Clément Lefert  : « En tant que Niçois, c’est vraiment agréable de voir l’association dans ma ville. Je suis vraiment fier de faire partie de cette opération, et de participer à ma façon à cette levée de fonds pour les enfants malades. Notre rôle est de nous fondre dans cet “esprit Pièces Jaunes”, de jouer de notre notoriété pour rallier le plus de monde possible autour de cette cause. En tant que sportif, j’essaie d’apporter les valeurs de mon quotidien, la fraternité et la solidarité. C’est ce que l’on m’a appris depuis tout jeune dans le sport, et cela correspond parfaitement à l’échange prôné par l’association. C’est une expérience très enrichissante. »

En images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Axel Bluteau
Nathan Gourdol