
Étiquettes
A Cannes, un bouton prévient la police du hold-up
Lundi 11 février, un système d’alerte au vol dans les commerces dits « sensibles » a été adopté par la ville de Cannes, lors du Conseil municipal, pour répondre à une « recrudescence » des braquages.
Un bouton-poussoir, relié aux forces de l’ordre, que les commerçants pourraient actionner en cas de vol. « L’idée, c’est de pouvoir signaler et localiser l’acte d’agression au moment où il commence et donc de gagner de précieuses minutes pour faciliter l’identification des malfaiteurs, avance David Lisnard, le premier adjoint au maire (UMP). La ville prendra en charge la conception du dispositif, et éventuellement une partie du financement de l’appareil. L’abonnement permettant de transmettre l’alerte (par le biais d’une ligne téléphonique) restant à la charge du commerçant. »
Un dispositif innovant certes, mais il n’est pas unique en France. Depuis maintenant deux ans, la ville de Courcouronnes (Essonne) utilise ce système qui s’avère payant. Notons que c’est l’actuel Ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui a été à l’origine de ce projet dans sa circonscription. Selon le candidat à la municipalité, Philippe Tabarot (UMP), le bouton d’alerte est une « fausse bonne idée ». « Une police municipale plus motivée et sur le terrain serait la solution ».
Ce bouton d’alerte sera installé dans les commerces « sensibles » tels que les tabacs, les bijouteries ou les pharmacies, si les patrons de ces enseignes en ressentent le besoin.
Roman Ardeois