A Nice, faire ses démarches administratives dans un centre commercial

Une tablette, un écran, une imprimante, et un scanner… « Spot mairie » est une cabine installée au rez-de-chaussée de Nice-Etoile, la principale galerie marchande du centre-ville, et permet de faire toutes sortes de démarches administratives. Une première mondiale à l’essai depuis ce lundi pour une durée d’un an.

 Des démarches administratives version 2.0. Photo : http://www.sxc.hu/

Des démarches administratives version 2.0. Photo : http://www.sxc.hu/

L’information nous est livrée sur les sites internet de Nice-Matin et du Midi Libre. Nice-Matin qui propose même une vidéo de cette infrastructure pas comme les autres.

Du lundi au samedi, de 8h30 à 19h30, une équipe de dix-neuf téléconseillers se relaie par webcam sur l’écran de la cabine pour traiter vos demandes. Plus besoin pour les Niçois de téléphoner ou de se déplacer à la mairie !

Formalités pour se marier, changement d’adresse sur sa carte d’identité, duplicata du livret de famille, inscription en centre aéré… Les démarches administratives sont désormais à portée de « doigt », et gratuitement s’il vous plaît ! Le mérite à l’entreprise américaine Cisco, partenaire de cet essai.

Jérôme Morin