
Étiquettes
Flair Evolution : Enfin une école pour les (B)ar-tistes
Le « Flair Bartending » et la « mixologie », cela ne vous dit certainement rien ! Et pourtant, si vous maîtrisiez ces deux arts vous passeriez du statut de simple fêtard à celui de roi de la nuit. Heureusement, la formation Flair Evolution a ouvert ses portes en octobre 2012 à Nice.
Cette discipline, c’est Cédric Ebeyer, un expert des arts du bar qui a décidé de la mettre à disposition du Sud de la France. Car si des établissements similaires existent au Nord, dans la capitale par exemple, l’ouverture sur le boulevard Riquier de Nice marque la première implantation dans le Sud.
Une structure aux frontières du mystique
La première chose qui frappe en poussant la porte du Dojo (le nom donné au local qui abrite l’école), c’est l’univers qui l’habite. En effet, cette pièce, totalement réaménagée, possède une âme. Peut-être parce que jadis, l’illustre sculpteur César en avait la possession. Peut-être parce que David Carradine, le héros du film Kung-Fu ou de Kill Bill, a illuminé cette pièce avec son aura de combattant hors du commun en s’y entraînant. Toujours est-il que la nouvelle décoration a de quoi dépayser. Un bar central, des bars d’entraînements bordés de tapis amortisseurs de chute, un coin bibliothèque ; et tout cela avec un point commun : les arts du bar. L’établissement renferme même une salle de bain, essentielle après l’effort fourni en jonglant derrière le comptoir. Les marques d’alcools sont partout présentes, les posters envahissent les murs. Mais le plus impressionnant, c’est ce portrait géant d’Al Pacino, dans le rôle de Tony Montana, un verre à la main, qui semble toiser chaque nouvel arrivant.
Un concept qui a du Flair
Le concept développé par Cédric Ebeyer ne ferme aucune porte. Le but est de donner aux amateurs les armes pour être un parfait « bartender » (teneur de bar). Même si l’école s’ouvre principalement à une clientèle recherchant le côté professionnalisant, les curieux sont les bienvenus. Au programme, deux disciplines, le Flair et la mixologie.
Le Flair, c’est l’art de jongler avec les éléments du bar, comme les verres, les bouteilles, les shakers, etc: http://www.youtube.com/watch?v=ILg-1WovNIc. Et comme le souligne Cédric Ebeyer, c’est un véritable sport « certains s’astreignent à 5 heures d’entraînement au quotidien pour maîtriser parfaitement leurs enchaînements« . Le but est d’arriver à fournir une chorégraphie maîtrisée, esthétique, tout en réalisant un cocktail dans le respect strict de la recette.
La mixologie, c’est la science du cocktail en lui-même. Ainsi, la formation dispense ce que l’on pourrait nommer des cours de cocktail. Les premières leçons sont centrées sur la base, à savoir la maîtrise des créations dites « classiques » (comme le Mojito, le Cuba libre…) et sur la parfaite connaissance des alcools et autres éléments constitutifs du cocktail. Une fois que l’élève a acquis les rudiments essentiels, l’école propose un deuxième pallier, centré sur la création de cocktails.
Par ailleurs, Flair Evolution propose des prestations privées, et ses représentants réalisent des shows immenses dans les bars et boîtes de nuit de l’Hexagone, mais aussi de l’étranger.
La nouveauté, c’est véritablement la formation des barmans de demain. Qu’on se le dise, Cédric Ebeyer a eu du nez d’ouvrir son école à Nice. Et le nez d’un artiste du bar ne se trompe jamais…
Ci-dessous, la Rédaction de Buzzles a le plaisir de vous faire partager en exclusivité un cours de Mojito de Cédric Ebeyer auquel elle a assisté :

Voilà le résultat du cours de Mojito donné à la Rédaction de Buzzles.
Nathan Gourdol
Plus d’informations sur le concept Flair Evolution :
Site : http://www.flairevolution.com/
Mail : contact@flairevolution.com