Double Yves Saint Laurent

Il y a un an, WY Productions annonce le projet d’un film portant sur Yves Saint Laurent et sa relation amoureuse avec Pierre Bergé réalisé par Jalil Lespert. Deux mois plus tard, et c’est là que ça se gâte, Mandarin Cinéma déclare sa volonté de se pencher lui aussi sur la vie du couturier, avec cette fois-ci Bertrand Bonello à la réalisation.

Un projet approuvé, l’autre contesté

Pierre Bergé, co-fondateur de la marque, n’a validé que le projet de WY Production. Sans l’accord de l’ex-compagnon d’Yves Saint Laurent, impossible d’avoir accès à l’œuvre du célèbre couturier français. En effet, comme il le rappelle dans Le Figaro, l’ex-compagnon de Saint Laurent « détient le droit moral sur l’œuvre d’YS », et il n’a autorisé que Jalil Lespert à l’utiliser. La société de production a également reçu l’aval du groupe PPR, détenteur de la marque Yves Saint Laurent.

« Yves Saint Laurent » …

Dans le long métrage « autorisé » -de WY Production- c’est Pierre Niney de la Comédie Française qui tient le rôle du couturier français. Il partagera l’affiche avec Guillaume Gallienne lui aussi sociétaire de la prestigieuse institution. Il aura le rôle de Pierre Bergé, amant d’Yves Saint Laurent. Charlotte Le Bon sera aussi de la partie en tant que Victoire Doutreleau (son mannequin fétiche). La ressemblance entre les photos d’époque et les premières images du film est frappante.

734705_10151398410185750_1307603957_n

A gauche Yves Saint Laurent et Victoire Doutrelea, et à droite : Pierre Niney et Charlotte Le Bon.
Photo: D.R

Ou « Saint Laurent »

Pour ce qui est du second film, désigné comme « non autorisé », Gaspard Ulliel a été choisi pour le rôle de l’icône de la Haute Couture française. Quant à Pierre Bergé, il sera joué par Jérémie Renier. Ce long métrage mettra l’accent sur la période 1965-1976 du couturier. En effet, cette époque est la plus importante dans la carrière d’Yves Saint Laurent, celle de sa collection « Opéra-Ballet Russes » qui a marqué les esprits, a influencé et influence toujours le monde de la mode. « Ce fut une période incroyablement importante pour lui à la fois artistiquement et personnellement » a déclaré Eric Altmayer, co-fondateur de Mandarin Cinéma. Le tournage devrait commencer au printemps.

affiche-saint-laurent_scaledown_4501

La première affiche du film avec Gaspard Ulliel.
Photo: DR.

Alexia Samuel