Les Bleus voient rouge

Il est difficile d’écrire un lendemain de défaite. On se remémore les actions gâchées, les fautes défensives, le carton rouge et les roulades des Espagnols à chaque faute. L’équipe de France s’est donc inclinée 1 à 0 face à l’Espagne qui reprend la tête du classement des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

C’est dans un stade de France plein que l’arbitre, Viktor Kaissai, siffle le coup d’envoi de la rencontre vue comme la finale du groupe I. A la surprise générale, Didier Deschamps maintient la confiance qu’il a accordée aux deux nouveaux bleus, Raphaël Varane et Paul Pogba, en les titularisant. Le sélectionneur français le savait : on allait courir après le ballon. Chose promise, chose due. La sélection espagnole nous a privés de ballons grâce notamment à leurs deux magiciens du nom de Xavi et Iniesta. Les deux Barcelonais ont réussi à imposer leur style de jeu sur un terrain plus que difficile. La défense française plie mais ne rompt pas. Les bleus auraient même pu prendre l’avantage avant la pause avec un Ribéry des grands soirs. Le Munichois pousse trop loin son ballon et n’arrive pas à tromper Valdes, le goal barcelonais. Les deux équipes rentrent dos à dos au vestiaire au terme d’une première période stressante pour le camp français.

Franck Ribéry pris dans la tenaille espagnole. Photo : DR

Franck Ribéry pris dans la tenaille espagnole. Photo : DR

Avis de recherche = Nom : Benzema, Prénom : Karim

Karim Benzema en plein doute avec l'équipe de France. Photo : DR

Karim Benzema en plein doute avec l’équipe de France. Photo : DR

Le dossier Benzema devient un véritable problème pour l’équipe de France. Après la polémique de la Marseillaise (le joueur refuse de chanter l’hymne), le Madrilène a franchi le cap des 1 000 minutes sans marquer avec la France. Si contre la Géorgie on avait pu voir beaucoup d’envie de la part de l’ancien Lyonnais, hier soir on l’a souvent vu marcher et être brouillon dans le dernier geste. En manque d’efficacité et peut-être d’envie, Karim Benzema est sorti à la 83ème minute sous les sifflets des spectateurs. Quoi de pire, pour un joueur en manque de confiance et d’efficacité, que de jouer dans ce stade aseptisé de toute ambiance et d’encouragement. Mais ceci est un autre débat. Revenons à cette tragique 58ème minute.

Le destin des bleus n’est plus entre leurs pieds

Manque d’agressivité sur le porteur du ballon, marquage approximatif et un brin de chance ont été les ingrédients du but espagnol. Pedro à la baguette et à la réalisation, le but n’est certes pas très beau mais il a le mérite de rapporter les 3 points à la Roja. L’équipe de France pousse mais le bloc espagnol est infranchissable. A 20 minutes de la fin, une épidémie de blessures fait son apparition côté espagnol. Si les Italiens sont souvent assimilés à des simulateurs, ils devraient se méfier car les Ibériques risquent de leur souffler ce titre. Et comme si cela ne suffisait pas, l’arbitre entre dans la danse et exclut le jeune Pogba à la suite de deux fautes. Une expulsion jugée sévère par bon nombre de Français. L’Espagne sort victorieuse de cette rencontre qu’elle aura plus ou moins bien su gérer.

La sélection espagnole est en tête de son groupe avec 1 point d’avance sur l’équipe de France. En septembre prochain, la France se déplacera en Géorgie et en Biélorussie avant de recevoir la Finlande en octobre. Les bleus doivent espérer une contre-performance des Espagnols et faire un sans-faute pour se qualifier directement pour le Brésil et ainsi éviter les barrages.

Axel Bluteau