Festival de Cannes : une affiche pleine d’amour, et de promesses

Les organisateurs ont dévoilé ce vendredi 22 mars l’affiche du 66ème Festival de Cannes. Après Faye Dunaway en 2011 et l’icône hollywoodienne Marilyn Monroe en 2012, les effigies de l’édition 2013 sont Paul Newman et son épouse Joanne Woodward.

Une affiche réussie

 Souvent applaudies, parfois décriées, les affiches du festival de Cannes sont chaque année très attendues. Pour la 66ème édition, les organisateurs ont choisi Joanne Woodward et Paul Newman, « un couple qui incarne à la perfection l’esprit du cinéma », selon le communiqué.

Cette photo, en noir et blanc, a été prise sur le tournage de A New Kind of Love (La Fille à la casquette en VF) du réalisateur américain Melville Shavelson, sorti en 1963. Une fois de plus, la photo originale a été retravaillée par l’Agence Bronx. Notons que pour le 65ème anniversaire du Festival, l’agence parisienne avait retouché une photo de Marilyn Monroe faite par Otto L. Bettmann.

Paul Newman et Joanne Woodward dans A New Kind of Love. Photo : DR

Paul Newman et Joanne Woodward dans A New Kind of Love. Photo : DR

Pour réaliser cette affiche, l’image originale a d’abord dû être isolée, avant d’être rectifiée. Ils ont ensuite remplacé le drap blanc -où sont initialement couchés Paul Newman et Joanne Woodward- par un décor cinétique, accentuant « l’impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l’effet cinématographique. » Le couple, relié l’un à l’autre à l’image du ying et du yang, s’embrasse « tête-bêche, en chien de fusil ». A leur droite, le bandeau rouge donne un peu de couleur à l’image.

L'affiche du film ainsi que celle du Festival de Cannes. Photo : DR

L’affiche du film ainsi que celle du Festival de Cannes. Photo : DR

Le communiqué précise par ailleurs : « C’est pour le Festival l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d’admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection. » Les deux acteurs ont longtemps entretenu un lien étroit avec le Festival. En 1958, l’année de leur premier film ensemble –Les Feux de l’été (The Long Hot Summer) de Martin Ritt- ils sont sélectionnés en Compétition officielle et débarquent sur la Croisette. Le couple mythique d’Hollywood reviendra en 1973 avec De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (The Effect of the Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds) puis en 1987 grâce à La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie).

Un festival plein d’amour ?

Et si les organisateurs, à travers l’affiche, souhaitaient placer le Festival sous le signe de l’Amour ? Dans le communiqué, ils commentent : « L’affiche donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour. La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin. » Ce n’est donc pas un hasard si Gastby le Magnifique, récit de l’un des plus grands séducteurs de la littérature américaine, a été sélectionné pour l’ouverture des festivités.

Pour rappel le 66ème Festival International du Film aura lieu du 15 au 26 mai, et sera présidé par le réalisateur et producteur Steven Spielberg.

En bonus, un petit top Topito qui retrace toutes les affiches du Festival de Cannes.

Victor Vasseur

Publicités