
Étiquettes
Séries télé, web, hashtags et spoilers
Les nouvelles technologies ont modifié notre façon de communiquer, de voir le monde, de nous informer, et surtout de consommer les « produits culturels », notamment les séries télévisées. Et ce sur au moins deux aspects : le détachement des séries de la télévision, et le spoiler.
Parler de « consommation » peut en déranger certains. Que ce soit la musique, le cinéma, les séries, la photo, la littérature, on ne devrait pas considérer les œuvres artistiques comme des produits périssables, qu’on ingurgiterait comme des bonbons, qu’on consommerait une fois puis qu’on oublierait. Seulement, il faut admettre que le terme colle parfaitement à la réalité. On consomme la culture. On peut regarder un film en streaming, télécharger un épisode de série puis le supprimer, écouter une chanson sur Soundcloud dont on oubliera l’existence dès sa fin. Ce nouveau mode d’appréciation de la culture va avec celle qu’on a de l’information en général. Il y a beaucoup d’offre, un flux continu et ultra-accessible dans lequel on se noie parfois. Un flux essentiellement sur Internet, qui a pris le contrôle sur nos séries.
Les séries télé sans télé
Regarder les séries étrangères à la télévision, ça paraît improbable à l’heure du téléchargement, du streaming, du fansubing (sous-titrage amateur, ndlr), à l’époque où il faut tout suivre en temps réel et tout avoir tout de suite. Dans les facs, du haut de l’amphithéâtre, on a une vue imprenable sur les écrans d’ordinateurs, la plupart affichant des sites de référencement ou de téléchargement. Les étudiants profitent du wifi des campus pour télécharger les derniers épisodes de leurs séries préférées. De plus en plus de Français délaissent la VF, insupportable dénaturation des personnages originaux, et se tournent vers les VO et les sous-titres, quitte à supporter les fautes d’orthographes des fansubbers.
Mais le lien entre Internet et les séries n’est pas qu’une question de téléchargement et de streaming. Elles débordent sur le web. Twitter a gagné en influence et pèse lourd dans le paysage web aujourd’hui. Il est devenu naturel voire indispensable pour certains de commenter ce qu’on regarde sur le réseau. Et les chaînes jouent le jeu. Un nouveau phénomène a fait son apparition : la suggestion de hashtag. Que ce soit un petit #TheWalkingDead incrusté en bas à gauche de l’écran sur AMC, #lyinggame en bas à droite dans The Lying Game sur ABC Family, #WhiteCollar sur USA Network, les hashtags fleurissent… Les chaînes vont même jusqu’à en afficher plusieurs par épisode, liés à ce qu’il se passe. C’est surtout le cas dans les séries ABC Family, qui ciblent un public jeune et et adepte des réseaux sociaux.

Dans cet épisode de « Cougar Town », les personnages parlent des « vault » (coffre fort), des personnes à qui on confie tous nos secrets. Alors naturellement, TBS propose de tweeter avec #VAULT. Photo : capture écran

« The Lying Game », une des séries d’ABC family, avec #TheLyingGang en hashtag. Photo : capture d’écran
Alors que les protagonistes de « The Lying Game », une des séries phares pour ados d’ABC family, complotent et créent des alliances, le hashtag #TheLyingGang apparaît en haut à gauche de l’écran.
Pour commenter « The Walking Dead », sur AMC, utilisez #TheWalkingDead.
Pareil pour « White Collar » sur USA Network.
Alerte aux spoilers
Vu que tout le monde commente toujours tout, il est très dangereux de traîner sur Twitter ou tumblr les soirs de diffusion des épisodes des séries ! On peut y apprendre à nos dépens le décès d’un personnage important ou le dénouement d’une intrigue qui a tenu les spectateurs en haleine pendant des semaines, leur enlevant alors tout le plaisir de regarder l’épisode. « To spoil » en anglais signifie « gâcher ». Il est indéniable que si on regardait tous les épisodes de Dexter en connaissant leur fin, la série aurait moins d’intérêt.
En ce moment par exemple, les fans de Breaking Bad sont aux aguets. Le scénario d’un des épisodes de la seconde partie de la saison 5 (la finale) a été dérobé dans la voiture de l’acteur principal Bryan Cranston. Imaginer le désarroi, le désespoir des fans si le dénouement venait à être vulgairement révélé sur Reddit, 4chan, faisait le tour de Twitter et envahissait les flux Facebook. Inconcevable.
Évidemment, l’importance d’un spoiler dépend de la série, et de la personne. Connaître la fin de Breaking Bad avant de l’avoir vue en plongerait sûrement beaucoup en dépression mais personne ne fera un drame en apprenant ce qu’il se passe dans le prochain épisode de 2 Broke Girls.
Lucie Hovhannessian