Un MipTV tourné vers le futur

Le MipTV fêtait cette année son 50ème anniversaire. Retour sur le plus grand marché international des programmes TV du monde.

Les chiffres donnent le tournis. Plus de 100 pays représentés, 1 200 sociétés de production, 300 journalistes, 50 conférences, 11 500 participants dont 4 000 acheteurs et 1 600 exposants. Du 8 au 11 avril, le Palais des festivals accueillait le MipTV, l’équivalent télévisuel du Festival International du Film. Si la plupart des autres salons internationaux connaissent une baisse des fréquentations, ce n’est pas le cas pour celui de Cannes, comme le confirme Sergeï, producteur russe : « Ça fait quinze ans que je viens ici, et je ne suis jamais déçu. C’est à Cannes où l’on découvre les tendances à venir, où l’on négocie avec de possibles clients. De gros contrats sont parfois signés, ça dépend des années. »

 Et cette année a été un succès. Arold, un jeune distributeur canadien, est ravi et tire un bilan positif de ces cinq jours passés au Palais des Festivals : « On rencontre des gens venus du monde entier. Je distribue des documentaires de tous genres et, à vrai dire, je suis agréablement surpris par les résultats. Même si l’industrie de l’audiovisuel n’est plus ce qu’elle était, nos chiffres sont satisfaisants. »

De nouveaux supports

L’un des principaux sujets abordés lors de cette édition a été celui de la multiplication des plateformes de diffusion. John dirige une société de production installée à Londres, et voit en Internet une toute autre manière de travailler : « Nous devons à présent changer notre stratégie. Cette « nouvelle » industrie qui est en train d’apparaître peut marquer un tournant. Maintenant, la télévision se regarde aussi sur le smartphone, les tablettes. » La télévision connectée, voilà peut être la solution pour sortir des difficultés que connait en ce moment le marché de l’audiovisuel. La vidéo à la demande va dans ce sens. Selon John, « les distributeurs doivent s’adapter à cette nouvelle demande, en constante progression ».

La plupart des participants ont déjà en vue le prochain MIPCOM, qui se déroulera du 7 au 10 octobre 2013.

Un feu d’artifice a été organisé par la Ville de Cannes le lundi 8 avril à l’occasion de la soirée d’ouverture du MipTV 2013 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Victor Vasseur