
Étiquettes
Attentats de Boston: qui sont réellement les deux suspects ?
Le premier suspect des attentats de Boston, Tamerlan Tsarnaev, est décédé lors d’une fusillade avec la police, vendredi matin. Le second suspect, son frère Djokhar Tsarnaev, a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi par la police. Alors que la traque de la fratrie Tsarnaev s’est achevée, le monde découvre les visages de ces deux étudiants.
Les médias américains ont diffusé la vidéo de deux silhouettes, aperçues sur des caméras de vidéosurveillance. On y voit deux individus mêlés à la foule. Chacun porte une casquette sur la tête, l’une à l’endroit et noire, l’autre à l’envers et blanche. Tamerlan, celui a la casquette noire, avait 26 ans. Pour le FBI, il était le « suspect numéro un ». Djokhar, le cadet, a 19 ans est le « suspect numéro deux », il est celui qui portait la casquette blanche.

Djokhar Tsarnaev (à gauche) et Tamerlan Tsarnaev (à droite), environ 15 minutes avant la première explosion. Photo : Bob Leonard / AP / SIPA
Une famille d’origine tchétchène
Tamerlan et Djokhar Tsarnaev sont originaires de Tchétchénie, une région du Caucase russe en conflit depuis près de vingt ans avec Moscou. Dans les années 1990, pour fuir la guerre, la famille Tsarnaev part au Kirghizstan. C’est dans ce pays d’Asie centrale que les deux frères ont passé leur enfance. En 2001, après un court passage en Russie, les Tsarnaev s’envolent vers les États-Unis, où vit déjà une partie de la famille. C’est à Boston qu’ils vont étudier et dans le même temps, se radicaliser.
Tamerlan Tsarnaev, un boxeur « très religieux »
En 2004, Tamerlan Tsarnaev commence sa carrière de boxeur dans un club de quartier à Boston. Sérieux et appliqué, le Tchétchène conquiert plusieurs titres locaux et se fera même couronner champion de Nouvelle-Angleterre des poids lourds en 2010. L’homme, à la carrure impressionnante et aux grands yeux noirs, rêvait de devenir boxeur professionnel alors qu’il achevait ses études au Bunker Hill Community College de Boston. Dans une série de portraits réalisée par le photographe Johannes Hirn intitulée « Boxing for passport » (boxer pour obtenir un passeport), Tamerlan confie qu’il est très religieux, et qu’il « ne boit plus et ne fume plus ». S’il souhaite obtenir la nationalité américaine, le boxeur aurait pourtant déclaré au photographe : « Je n’ai pas un seul ami américain, je ne les comprends pas. »
Djokhar Tsarnaev, « intelligent et sportif »
Le jeune frère de Tamerlan, Djokhar, est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de sept ans. Comme son ainé, il se distinguait en sport. Pas en boxe mais en lutte, où il avait obtenu un titre pour son lycée, le Cambridge Rindge and Latin School, un lycée de la banlieue de Boston, en 2011. Steve Owens, un camarade de lycée qui s’exprimait sur ABC News vendredi décrit le jeune homme comme « un gars intelligent » ou bien « un grand sportif ». Djokhar était aussi très actif sur Twitter. Si la plupart des tweets sont anodins, le jeune homme a publié plusieurs messages se disant « fier » de ses « racines tchétchènes », accompagnés du hashtag #chechnyanpower. Il y a environ un an, il écrivait: « dix ans aux États-Unis, j’en ai assez » et déclarait ouvertement que les attentats du 11 septembre 2001 étaient « un job de l’intérieur ».
Si les amis des deux frères les décrivent comme des sportifs talentueux et des jeunes gens normaux, les deux frères avaient récemment publié des vidéos sur l’islam sur les réseaux sociaux. Une folie meurtrière en lien avec le net qui rappelle celle de Mohammed Merah, en mars 2012.
Simon Hue