Le Festival de Cannes : 66 ans d’images

Souvent applaudies, parfois décriées, les affiches du festival de Cannes sont chaque année très attendues… Retour sur 66 ans de Festival à travers ses affiches.

L’idée d’un Festival de cinéma naît en France dans les années 30. Retardée à cause de la Seconde Guerre Mondiale, la première édition du Festival International du Film a lieu en 1946, soit 7 ans après la date de départ initiale. Cela fait donc 66 ans que le FIF, premier événement culturel de l’après-guerre, est une compétition internationale visant à récompenser le meilleur film.

Affiche Festival de Cannes 1946.

Affiche Festival de Cannes 1946.

La fameuse Palme d’Or, convoitée par les films faisant partie de la sélection officielle, est créée en 1955, remplaçant ce que l’on appelait le Grand Prix. L’aspect économique qui caractérise le FIF aujourd’hui n’a en revanche pas toujours existé. Ce n’est que 9 ans après sa création, soit en 1955, que la Marché du Film est établi. Il y plus de 50 ans, les acheteurs et vendeurs se comptaient par dizaines. Aujourd’hui ce sont des milliers de participants qui font vivre le Marché du Film.

Le FIF en affiches

Le Festival de Cannes a évolué à travers les décennies. Aujourd’hui sexagénaire, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne manque pas de vécu. A travers les affiches du FIF, le changement d’époque est perceptible. Inspirées par la libération de l’esprit et des mœurs dans les années 70, quelques unes sont clairement psychédéliques.

Dans les années 60 en revanche les affiches présentent des images bien plus classiques. Beaucoup moins chargées en détails et en symboles, elles véhiculent un sentiment de simplicité et de finesse. La figure de la femme a d’ailleurs inspiré en grande partie les affiches du FIF des années 60.

Finies la folie et l’élégance à outrance ! Pour la deuxième année consécutive l’affiche du Festival de Cannes laisse à désirer. Pour le 65ème anniversaire du Festival Marylin Monroe a soufflé les bougies en noir et blanc. Quoi de plus ennuyant et prévisible dans la ville du 7ème art, où l’on retrouve son image à chaque coin de rue ? 2013 est quant à elle l’année du tourbillon de l’amour cliché ! Les organisateurs du FIF rendent hommage au couple mythique hollywoodien Paul Newman et Joanne Woodward. Deux « flash-back » un peu faibles par rapport l’édition de 2011. On retrouve sur l’affiche une photographie de l’actrice américaine Faye Dunaway prise en 1970 par le cinéaste Jerry Schatzberg. Le mariage parfait entre élégance et sobriété.

Lora Goleminova