
Étiquettes
Romain Poletti : le footballeur aux quatre montées
À l’occasion du match qui a opposé la sélection de Bretagne au Mali (1-0), le footballeur de 25 ans Romain Poletti, qui vit entre la Corse et Nantes, revient sur son parcours.
C’était le mardi 28 mai à l’hôtel Westotel situé à la Chapelle sur Erdre, près de Nantes. C’est ici que Romain Poletti, Nantais d’origine et actuel joueur du C.A Bastia (promu en Ligue 2), à peine sorti de sa sieste d’avant match, s’installe dans le hall de l’hôtel. Il est vêtu du survêtement de l’équipe de Bretagne. Le soir même il affronte lors d’un match caritatif la sélection du Mali. Pour le président de la sélection de Bretagne, Gérard Russo, « Romain a un gros potentiel. C’est un joueur porte-bonheur. Dès qu’il signe dans un club, l’équipe monte. » Son parcours : « Après neuf années au FC Nantes je suis parti à Vannes où j’ai fait deux saisons. La seconde année, nous sommes montés en Ligue 2 ! » Sa première montée, le gamin de 19 ans la vit difficilement. Il ne joue pas la seconde partie de saison suite à un litige avec ses dirigeants. Le jeune défenseur n’est pas conservé par le club breton. Romain Poletti vit sa passion, son métier avec abnégation. Il n’hésite pas à redescendre d’une division et s’installer à Châtellerault, qui évolue en CFA, pour rebondir… « Cette année-là n’a pas été bonne non plus pour moi. » Le latéral gauche quitte, sans se faire prier, le club de Poitou-Charentes. Retour aux sources donc pour Poletti qui signe un an avec l’USJA Carquefou. « J’ai joué 25 matchs en CFA, la plupart en tant que titulaire. » Un bon bilan.
« Si on m’avait dit que j’allais monter en Ligue 2… »
Pourtant, le jeune homme de 21 ans ne s’éternise pas dans la banlieue nantaise. C’est sur l’île de beauté, au Gazélec d’Ajaccio, qu’il pose ses valises. « Avec ce club, j’ai vécu deux montées. » (De CFA à National puis de National à la Ligue 2). Bis repetita pour Poletti. Comme à Vannes, celui qui se considère comme « une personne simple » n’est pas conservé après l’accession en Ligue 2. « Cette fois-ci, le club cherchait un défenseur d’expérience. J’ai donc été au chômage pendant six mois. Je m’entraînais avec Carquefou. Mentalement, c’était compliqué mais fin décembre, le C.A Bastia, alors en National, m’a contacté. On a trouvé un accord très rapidement. On a fait une saison incroyable. Si on m’avait dit que j’allais monter en Ligue 2 six mois après avoir été au chômage… » Après quatre montées, dont deux en Ligue 2, Romain Poletti espère bien, un jour, fouler les pelouses des championnats professionnels.
Roman ARDEOIS