Thirty Seconds To Mars à Nice : grandeur et déception

L’un des plus grands groupes du moment, Thirty Seconds To Mars, a ouvert le festival niçois la Crazy Week !!! mardi 16 juillet au Théâtre de Verdure. Avec sa faible capacité (près de 5 000 personnes), cette soirée représentait le plus petit concert du groupe. Les trois Américains ont pourtant offert un show époustouflant avec des nombreux effets visuels. Mais avant tout, le groupe était là pour enregistrer de nouveaux clips vidéo. 

Thirty Seconds To Mars. Photo : Juliette Redivo

Thirty Seconds To Mars. Photo : Juliette Redivo

Du son et des matelas volants

Le trio interprète Night of the Hunter. Photo : Juliette Redivo

Le trio interprète Night of the Hunter. Photo : Juliette Redivo

Il y a quelques mois, Jared Leto, Shannon Leto et Tomo Miličević cherchaient un petit endroit où faire escale entre l’Italie et le Portugal pour leur tournée européenne. Et c’est au Théâtre de Verdure de Nice que ce trio nommé Thirty Seconds To Mars l’a trouvé. A 22 heures mardi soir, après l’ouverture du groupe Air Bag One et l’impatience des fans, Thirty Seconds To Mars débute son concert centré sur leur dernier album « Love Lust Faith and Dreams ». Avant même que le groupe ne soit sur scène, quatre batteurs masqués entament l’intro de Birth. Puis les Américains montent sur scène sous le tonnerre d’applaudissement qui leur est systématiquement réservé à chaque concert.

Thirty Seconds To Mars a livré un spectacle grandiose. Photo : Juliette Redivo

Thirty Seconds To Mars a livré un spectacle grandiose. Photo : Juliette Redivo

Et c’est un pur show à l’américaine qu’ils nous livrent. Des vidéos sont jouées sur un écran derrière eux. Un artiste monte même sur scène pour faire des figures avec son cerceau. Le groupe vise haut. Comme à son habitude, il est dans la démesure. Tout est chronométré et aucun détail n’est laissé au hasard.

Le groupe enchaîne ses plus gros titres : Night of the Hunter, This Is War ou encore Search and Destroy. Des ballons géants, des matelas gonflables en forme d’animaux et autres confettis sont lancés dans le public. Celui-ci se prête au jeu et est très réceptif. Normal, Jared Leto, le chanteur et guitariste du groupe – et acteur de surcroît (Fight Club, Requiem for a Dream, Lord of War…) , sait faire le show. Il communique avec son public, saute et tourne de partout sur la scène. Et il explique pourquoi à de nombreuses reprises : «  il n’y a pas d’autres endroits dans lequel je voudrais être à cet instant. La France est mon pays préféré, et être avec vous ce soir est exceptionnel ! » clame t-il.

Shannon Leto à la batterie. Photo : Juliette Redivo

Shannon Leto à la batterie. Photo : Juliette Redivo

Le temps de la déception

Jared Leto entame seul la partie acoustique. Photo : Juliette Redivo

Jared Leto entame seul la partie acoustique. Photo : Juliette Redivo

S’ensuit une longue partie acoustique : Was It a Dream?, Hurricane, The Kill, Kings and Queens et Closer to the Edge. Les morceaux sonnent très bien sous la guitare et le micro du chanteur/guitariste. On regrette juste que ce soit si long. L’ambiance retombe progressivement, alors que le concert avait commencé en trombe dès les premiers instants. Ce constat est aussi sans doute dû aux nombreux autres bémols de cette soirée : un micro qui ne marche pas et l’absence complète de transition entre chaque chanson.

Finalement au trouble générale, le groupe reprend deux morceaux déjà joués dans la première partie du concert : Do or Die et City of Angels. Jared Leto nous explique enfin la chose : ils enregistrent des nouveaux clips vidéo. Le public est heureux, ils savent qu’ils apparaîtront dans un clip de leur groupe favori ! Pourtant l’excitation laisse place à la déception. Car pendant ce temps, les trois artistes oublient complètement le public. Ils sont là pour réaliser de bons clips. On en arrive même à se demander si chaque saut, chaque pas de Jared Leto n’était pas pensé à l’avance. A cet instant, une barrière se dresse entre le public et le groupe. Et c’est avec cette pensée qu’ils terminent avec leur plus gros titre de leur dernier album, Up in the Air, en faisant monter une vingtaine de jeune sur scène.

Deux chansons ont été filmées durant le live. Photo : Juliette Redivo

Deux chansons ont été filmées durant le live. Photo : Juliette Redivo

Après deux heures de concert, Thirty Seconds To Mars repart en coulisses. Pour Jared Leto, « c’est le plus petit concert qu’on ait fait, mais c’est aussi le meilleur ! » Le show livré est de grande qualité, accentué par les effets visuels qui défilent pendant la quasi-totalité du concert. Mais un goût amer reste en nous. Qui étions-nous pour eux ? Un vrai public ou les spectateurs passifs avant les grands festivals Européens ? Il ne restera qu’à regarder les futurs clips réalisés pendant le concert pour se réconforter.

Retrouvez dès maintenant les meilleurs moments du concert de Thirty Seconds To Mars :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Juliette Redivo