
Étiquettes
Wall Street va bientôt gazouiller
Twitter a annoncé jeudi dernier sa future introduction en bourse, plus d’un an après celle de Facebook.
C’est via un tweet publié le 12 septembre dernier que la startup de la Silicon Valley a révélé sa volonté d’entrer en bourse. « Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC en vue d’une introduction en bourse » pouvions-nous lire dans ce tweet. La SEC, Securities and Exchange Commission est en quelque sorte « le gendarme de la bourse » américaine.
Puis, une minute plus tard, le compte du réseau de microblogging a de nouveau tweeté et ajouté une photo comme pour confirmer l’annonce. « Maintenant, on retourne bosser »
L’arrivée de Twitter sur les marchés ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année puisque la SEC a besoin d’au moins deux ou trois mois pour traiter les dossiers.
Une introduction qui soulève des questions
Twitter, développé à San Francisco en 2006, et son fondateur Jack Dorsey ne souhaitent pas rééditer la même erreur que Mark Zuckerberg. En mai 2012, le lancement boursier de Facebook a tourné au cauchemar avec de nombreux problèmes technologiques qui ont perturbé la cotation. Valorisé à 16 milliards de dollars lors de ses débuts, soit 38 dollars par action, le titre avait chuté à moins de 20 dollars dès sa première journée.
Si le formulaire a été « soumis de façon confidentielle », cela est dû à une nouvelle loi américaine entrée en vigueur en mars 2012. Cette dernière permet de faire des « introductions boursières confidentielles » pour toutes les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 milliard de dollars. Elles peuvent ainsi garder secrètes toutes les données financières transmises à la SEC.
En conséquence, les experts se sont rapidement pris au jeu des spéculations concernant le chiffre d’affaires de Twitter. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne dépasse pas le milliard de dollars, sinon l’entreprise aurait été obligée de publier les documents transmis à la SEC.
Selon le cabinet d’étude eMarketer, les revenus publicitaires de Twitter en 2014 sont estimés à 540 millions de dollars, contre 139,5 en 2011. Mais, les revenus américains devraient encore composer 90 % du chiffre d’affaires total du site en 2014.
Une entrée en bourse bien préparée
Twitter l’a bien remarqué, les valeurs technologiques ont en ce moment la cote à la bourse. Sur les trois derniers mois, Facebook , Groupon et Zynga ont vu leurs titres bondir de respectivement 88 %, 69 % et 7 %.
Selon les Echos, la valorisation (l’estimation de la valeur sur le marché d’une entreprise à un instant donné) de Twitter pourrait atteindre 16 milliards de dollars.
Depuis plusieurs mois, la startup développe des moyens pour se financer. Avec succès. Dès 2011, Twitter a autorisé les annonceurs à conquérir la plate-forme. Plus tard, le « tweet sponsorisé » a pris ses quartiers dans nos timelines. Initiative d’ailleurs copiée par Facebook avec l’apparition des « Sponsored Stories ».
Pas plus tard que lundi 9 septembre, Twitter a annoncé le rachat de MoPub, jeune fleuron spécialisé dans la publicité sur mobile, et spécialiste des campagnes de publicité en ligne. MoPub diffuse chaque jour entre un et deux milliards de publicités auprès d’utilisateurs d’iOS et d’Android. Cela confirme ainsi la volonté de Twitter de séduire ses investisseurs, et de ne pas manquer son arrivée en Bourse.
Victor Vasseur