Les élections législatives allemandes ce dimanche

Dimanche prochain, les Allemands se rendront aux urnes pour les élections législatives. Les électeurs choisiront les futurs 600 députés du Bundestag par deux modes de scrutin. Et c’est ensuite le Bundestag qui élira le prochain chancelier. Un point sur la situation.

Pour élire le Bundestag... Crédit : DR

Pour élire le Bundestag… Crédit : AS

Les deux grands partis allemands pas si différents

D’un côté l’union chrétienne démocrate (CDU) d’Angela Merkel et de l’autre le Parti social démocrate (SPD) mené par Peer Steinbrück. Le candidat a fait polémique dernièrement pour une photo de lui faisant un doigt d’honneur parue dans le magazine Süddeutsche Zeitung. L’homme a par ailleurs été ministre des Finances d’Angela Merkel dans la grande coalition conservateurs-SPD de 2005 à 2009.

Sur de nombreux points, les deux partis se rejoignent et notamment au niveau social. La  hausse des allocations familiales, relèvement (à certaines conditions) des retraites des mères de famille, nouveau mode de calcul de l’impôt sur le revenu favorable aux familles avec des enfants, plafonnement des loyers sont présents dans les deux programmes. L’instauration d’un salaire minimum fait aussi partie de leurs plans avec cependant une légère divergence. Alors que le SPD voudrait le voir appliqué à tout le pays, les conservateurs le réserveraient pour certaines branches d’activités.

Angela Merkel et Peer Steinbrück lors d’un débat télévisé le 11 octobre 2012.

Angela Merkel et Peer Steinbrück lors d’un débat télévisé le 11 octobre 2012. DR

Le CDU toujours devant

Selon un sondage datant du 12 septembre pour la chaîne ARD, le CDU remporterait 40 % des suffrages aux élections qui se tiendront dimanche 22 septembre. Son allié, le Parti libéral récolterait 5 %. Face à ces deux partis « amis », le SPD recueillerait 28 %, les Verts 10 % et le Parti de gauche radicale 8 %.

Cependant l’actuelle chancelière allemande, candidate à sa propre succession ne veut pas crier victoire trop vite. Ainsi, elle a déclaré lors d’un meeting à Cloppenburg : « Ceux qui pensent que cette élection est d’ores et déjà jouée et que Merkel restera chancelière quoi qu’il arrive pourraient vivre un réveil difficile après la fermeture des bureaux de vote. » Signe encourageant pour les conservateurs, la victoire de l’Union chrétienne-sociale, très proche de la CDU lors des élections régionales en Bavière dimanche 15 septembre dernier avec 47.7 % des voix.

Alexia Samuel