
Étiquettes
Paylib, concurrent français de PayPal
Leader du paiement en ligne en France mais aussi dans le reste du monde, PayPal est aujourd’hui la référence quand il s’agit de faire un achat sécurisé sur internet. Présenté comme son concurrent direct en France, Paylib est un projet ambitieux qui se veut plus simple et plus sécurisé que son aîné.
Annoncé mardi 17 septembre par les trois grandes banques françaises que sont BNP Paribas, La Banque Postale et la Société Générale, le système de paiement en ligne Paylib a pour ambition de résoudre le principal souci des utilisateurs du système PayPal : la sécurité. Même si ce dernier reste un moyen de paiement en ligne disposant d’une sécurité solide, cela n’a pas empêché PayPal de subir plusieurs attaques et de voir sa sécurité forcée à plusieurs reprises.
Pour contrer ce problème, le système Paylib ne requiert aucune donnée bancaire puisqu’il s’agit d’un système ne pouvant être utilisé que par les clients de ces trois banques. De plus, aucune donnée bancaire n’est censée être stockée sur le site, le mettant ainsi à l’abri des piratages dont a été victime PayPal.
Le système Paylib sera disponible pour les particuliers, mais aussi pour les commerçants qui pourront proposer le système de paiement à leurs clients.
Un système plus accessible
Le second argument mis en avant par Paylib est sa simplicité d’utilisation. Le système Paylib sera accessible et utilisable sur ordinateur mais aussi sur smartphone et sur tablette. Le service sera accessible via l’application mobile et sur l’espace réservé des sites internet de ces banques.
L’identification lors d’un paiement en ligne se fera par connexion avec un identifiant et un mot de passe, puis la saisie d’un code secret après validation de la commande.
En se basant sur une large base de clients (23 millions si l’on additionne les clients des trois banques fondatrices du système), Paylib compte bien s’imposer sur le marché des systèmes de paiement en ligne. Conçu dès l’origine pour le paiement mobile, Paylib est aussi orienté vers l’avenir puisque le marché du m-commerce (commerce mobile) est en plein essor depuis plusieurs années.
Malgré toutes ces belles promesses, il est encore trop tôt pour juger de l’utilité de Paylib et de son avenir sur le marché risqué des paiements en ligne sur lequel le système compte s’aventurer. Il faudra donc attendre le lancement officiel du système Paylib pour juger de sa pertinence.
Alexandre Baron